Immeuble d’habitation
L’école du Sacré-Cœur
Construite en 1895, l’école du Sacré-Cœur est une œuvre peu connue de l’architecte Hector Guimard (1867-1942), l’un des plus grands maîtres de l’Art nouveau en France. Il en reste essentiellement la façade, l’édifice ayant été reconstruit en 1983. L’architecte est chargé de construire une petite école pour la paroisse d’Auteuil. Sa finalité est d’offrir des cours d’instruction religieuse aux élèves d’écoles laïques. La parcelle est relativement étroite. L’architecte place le bâtiment au fond du terrain pour offrir de la lumière à la cour de récréation. Il a également l’idée novatrice de le faire reposer sur des piliers en fonte conçus en V afin de libérer la surface au sol pour y créer un préau.
Guimard applique un principe théorisé et dessiné auparavant par Eugène Viollet-le-Duc, farouche défenseur de l’ornement structurel et du style médiéval. Ce dernier aura d’ailleurs une influence considérable sur les premières œuvres de Guimard. Les piliers en fonte sont stylisés et annoncent l’Art nouveau. Par cette audace constructive, on peut également voir en Guimard le précurseur d’un certain Le Corbusier qui en fera l’un des piliers de ses principes constructifs ! La façade est égayée par des assises de brique rouge et de briques ocres. Transformé en immeuble d’habitation, l’édifice est parfaitement visible de la rue.
Pour l’architecte Hector Guimard, voir également le Castel Béranger, l’hôtel Hector Guimard, la synagogue de la rue Pavée, l’immeuble de bureaux rue de Bretagne, la villa la Hublotière, l’hôtel Paul Mezzara.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 9 avenue de La Frillière
Métro : Exelmans
Arrondissement : 16e
Téléphone :