Les Grands Magasins
de la Samaritaine
L’âge d’or des Grands Magasins
La Samaritaine est fondée en 1869 par Ernest Cognacq (1839-1928) et son épouse Marie-Louise Jaÿ (1838-1925). Le magasin occupe la place de l’ancienne Pompe à eau de la Samaritaine qui alimentait Paris. Parti d’un petit commerce, le magasin prospère. S’inspirant du modèle du Bon Marché, le couple Cognacq-Jay ouvre en 1900 les Grands Magasins de la Samaritaine. Chaque rayon est géré par un véritable petit patron autonome. Avec le succès de l’entreprise, des pâtés de maison entiers sont rachetés. Au fil de ses agrandissements, la Samaritaine compte en tout quatre bâtiments numérotés de 1 à 4. C’est alors le plus vaste des grands magasins parisiens.
Un chef d’œuvre de l’Art nouveau
Le magasin n° 2 est le plus grand et le plus intéressant. La partie la plus ancienne occupe le périmètre situé entre la rue de la Monnaie, la rue Baillet, la rue de l’Arbre-Sec et la rue des Prêtres-Saint-Germain-l’Auxerrois. Cette partie est construite entre 1903 et 1907 par l’architecte Frantz Jourdain. Un vaste hall est entouré de six étages de galeries et coiffé par une verrière. Les splendides escaliers Art nouveau relient les niveaux. Frantz Jourdain emploie du fer pour la structure métallique porteuse. Séduit par le style Art nouveau, il fait habiller les façades d’ornements polychromes : enseignes en mosaïques, frise de motifs floraux aux tonalités jaunes et vertes, laves émaillées fleuries sur fonds orangés.
Une extension de style Art déco
En 1925, Frantz Jourdain s’associe à l’architecte Henri Sauvage pour concevoir une extension du magasin n° 2 : la façade est tournée vers la Seine et présente balcons et étages à gradins. L’enseigne « SAMARITAINE » se lit sur le toit. Cette partie de style Art déco est constituée d’une charpente métallique habillée de pierre.
Les magasins 1, 3 et 4
Le magasin n° 1, en triangle très étiré, est situé sur la parcelle située entre la rue de la Monnaie, la rue du Pont-Neuf et la rue de Rivoli. Sa façade sur la rue de Rivoli est la plus pittoresque. Datant de 1912, elle présente un décor Art nouveau semblable à celui du magasin n° 2. Le magasin n° 3 est situé sur la parcelle entre la rue de Rivoli, la rue du Pont-Neuf et la rue Boucher. Réalisé en 1932 par Frantz Jourdain et Henri Sauvage, il reprend de manière plus épurée l’ornementation et les formes géométriques de l’extension du magasin n° 2 dans un style Art déco. Il est réalisé en six mois grâce à une technique de préfabrication. A l’extérieur, des plaques de marbre rosé masquent la charpente métallique. Le magasin n° 4 est le moins intéressant d’un point de vue architectural. Occupant le périmètre entre la rue de Rivoli, la rue de la Monnaie, la rue de l’Arbre Sec et la rue Baillet, il est constitué d’une succession de façades d’immeubles anciens dont les volumes sont réunis.
Une restructuration complète
Dans les années 1990, le succès du magasin n’est plus au rendez-vous et la surface des grands magasins est réduite. La Samaritaine est rachetée en 2001 par le groupe LVMH. Fermé en 2005 pour cause de non conformité aux normes de sécurité, le site fait l’objet d’un projet de reconversion. Outre la rénovation complète des façades et des volumes intérieurs des différents magasins, le magasin 4 est en grande partie rasé. Il est remplacé un immeuble de bureaux doté d’une spectaculaire façade plissée en verre.
Le nouvel ensemble comprend aujourd’hui :
. Le Cheval Blanc, un hôtel 5 Etoiles qui occupe l’extension Art déco du magasin n°2.
. Des bureaux construits à la place du magasin n°4.
. Des logements sociaux, une crèche.
. Le grand magasin Samaritaine Paris Pont-Neuf qui occupe seulement une partie du magasin n°2.
Pour l’architecte Frantz Jourdain, voir également la Samaritaine de luxe.
Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également les HBM des Amiraux, l’immeuble à gradins de la rue Vavin, les HBM de la rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building, l’immeuble Majorelle, les HBM du Boulevard de l’Hôpital.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : rue de la Monnaie
Métro : Pont-neuf
Arrondissement : 1er
Téléphone :