Les HBM
de la rue Trétaigne

Les HBM de la rue Trétaigne
Les HBM Rue Trétaigne

Les HBM Rue Trétaigne

Ce projet de 29 logements HBM émane de la Société des logements hygiéniques à bon marché, administrée par l’architecte Frantz Jourdain. L’opération est réalisée en 1904 par les architectes Henri Sauvage (1873-1932) et Charles Sarrazin (1873-1950). Très remarqué au moment de sa construction, l’immeuble est tout à fait novateur en matière d’équipements destinés à du logement social. Il offre bains-douches, buvette, restaurant hygiénique et coopérative d’alimentation. Une bibliothèque et une salle de conférence sont intégrées, volonté de l’épouse du fondateur de la société, madame Horace Weill.

Les HBM Rue Trétaigne

Les HBM Rue Trétaigne

Les appartements (une à trois pièces) sont tous dotés de cuisine, salle de bains, débarras et cave. A l’intérieur, les murs sont ripolinés et des corniches à gorge courbe évitent l’accumulation de poussière. Les parties communes sont également très soignées. Le plan du bâtiment est en T, issu de contraintes urbanistiques. D’un point de vue constructif, l’ossature en béton armé est lisible sur la façade. Le remplissage est en brique (il était prévu à l’origine en briques de verre). La façade est relativement austère, animée par des bow-windows triangulaires et des garde-manger placés dans les allèges des cuisines. A l’origine, la terrasse de l’immeuble fait office de solarium mais elle est remplacée des 1908 par un comble traditionnel à cause de problèmes d’étanchéité.

Cet immeuble de Sauvage et Sarrazin a remporté le premier prix du Concours d’habitation à bon marché organisé par le département de la seine.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également l’immeuble à gradins rue Vavin, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, Les HBM des Amiraux, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building, les HBM Boulevard de l’Hôpital.

Pour l’architecte Charles Sarazin, voir également la cité de l’Argentine, l’immeuble Majorelle, les HBM boulevard de l’Hôpital.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : Rue Trétaigne

Métro : Jules Joffrin

Arrondissement : 18e

Téléphone :