Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La Cité de l’Argentine

La Cité de l’Argentine


111 avenue Victor Hugo – M° Victor Hugo

16e arrondissement

Construite en 1904-1907, cette galerie   commerciale de style Art nouveau rappelle les anciens passages couverts du XIXe siècle.

JPEG - 64.2 ko
La Cité de l’Argentine - Immeuble sur rue
©paris-promeneurs

Entre 1904 et 1907, Henri Sauvage et Charles Sarazin construisent un ensemble de logements à bon marché (HBM  ) et une galerie   commerciale pour le compte d’un argentin, Mayol de Senillosa.

Sur l’avenue Victor Hugo, la façade de l’immeuble se signale par une armature en fer, peinte en bleu pâle et un remplissage de brique, tranchant nettement avec les immeubles cossus à pierre de taille du quartier. Des éléments en fonte s’inspirent du style Art nouveau. Le dernier étage est traité en loggia  .

La galerie   commerciale est dotée d’un rez-de-chaussée et d’un étage en coursive, couvert par une charpente métallique et une verrière. Des commerces sont toujours présents au rez-de-chaussée.

JPEG - 56.4 ko
La Cité de l’Argentine - intérieur de la galerie
©paris-promeneurs

Rappelons que l’écrivain Victor Hugo s’installe en 1881 au n° 124 de cette avenue et lui laisse son nom actuel. L’immeuble où il vécut et mourut en 1884 est remplacé en 1907 par l’édifice actuel, orné d’un masque du poète.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également les HBM des Amiraux, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, l’immeuble d’HBM   rue Trétaigne, l’immeuble à gradins de la rue Vavin, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building.

Sources :
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier-Leconte, Parigramme, 1995.


111 avenue Victor Hugo – M° Victor Hugo

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris