La forêt royale de Sénart
Un domaine royal
D’une superficie de 3.000 hectares, la forêt royale de Sénart est située à cheval sur l’Essonne et la Seine-et-Marne. De 1314 à la Révolution française, elle est la propriété des rois de France. Sous ses frondaisons, Louis XV y rencontre pour la première fois lors d’une chasse une certaine Jeanne Le Normand d’Etiolles… qui deviendra sa favorite et sera titrée marquise de Pompadour. Louis XVI, amateur de chasse à tire, y implantent des faisanderies.
Une flore et une faune abondantes
Sous ses futaies de chênes parfois plusieurs fois centenaires, charmes, pins sylvestre, bouleaux, châtaigniers se disputent la place. La faune n’est pas en reste avec les sangliers, chevreuils, renards, lièvres, écureuils. En 2006, on y a recensé plus de 15.000 spécimens de tamias de Sibérie ; ces écureuils de Corée pullulent depuis que leurs propriétaires les ont lâchés dans la nature à partir des années 1960. Quelque 800 mares y abritent grenouilles et batraciens, certains protégés.
Le pavillon de la Faisanderie
Construite en 1778 par l’architecte Chalgrin, la Faisanderie abrite un pavillon qui sert aujourd’hui de centre d’information. Autour de cette clairière, un parc aménagé sur 8 hectares est peuplé de 19 sculptures contemporaines à découvrir.
De nombreux sentiers de randonnée
Les marcheurs apprécieront sûrement les paysages bucoliques rencontrée en suivant la rivière l’Yerre entre Combs-la-ville et Brunoy (la randonnée dure environ 1H30). A Sénart, de nombreux sentiers de randonnée offrent de belles balades à pieds, courtes ou longues suivant votre endurance. En voici quelques unes.
Accès en transports en commun : prendre le RER D, descendre à la station Brunoy ou Combs-la-Ville
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :