L’église Saint-Louis d’Antin
L’ancienne chapelle du couvent des Capucins
L’actuelle église Saint-Louis d’Antin est à l’origine la chapelle du couvent des Capucins édifié de 1780 à 1782 par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart. Le couvent abrite le lycée Condorcet depuis le début du Premier Empire. La chapelle comprend une nef et un seul collatéral comme c’est souvent la tradition dans l’ordre des capucins. A l’origine, les murs sont quasiment nus, dépourvus de décor et de tableaux. La chapelle devient église paroissiale en 1802 et prend le nom de Saint-Louis d’Antin. Située dans le prolongement du collatéral, la chapelle des catéchismes est ajoutée en 1838. Le décor peint a été exécuté en 1841. Fils d’un professeur de médecine catholique et d’une mère d’origine juive alsacienne, Marcel Proust (1871-1922) y est baptisé le 5 août 1871. Il fera ses études au lycée Condorcet qui jouxte l’église.
Une affluence digne des Grands Magasins
Bien que de proportions modestes, l‘église Saint-Louis d’Antin est l’un des lieux de culte catholique les plus fréquentés de Paris. Cela s’explique en grande partie par sa situation géographique : elle est située à deux pas des Grands Magasins du Printemps, des Galeries Lafayette et de la gare Saint-Lazare. Mais l’église est aussi celle de tous les records : 7 messes par jour en semaine, 5 messes les samedis et les dimanches, jusqu’à 300 confessions par jour de 8h à 20h (jusqu’à 800 pendant la semaine sainte). Sept confessionnaux ne sont pas de trop pour satisfaire tous les pénitents qui font la queue. Sans oublier l’adoration du Saint-Sacrement de 8h à 19h30, et les nombreux fidèles qui égrènent leur chapelet. L’église Saint-Louis d’Antin est ouverte tous les jours de 8h à 20h.
Pour l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, voir également le couvent des Capucins, l’hôtel de Monaco, l’hôtel de Montesquiou-Ferenzac, l’hôtel de Bourbon-Condé, l’hôtel Masseran, l’hôtel de Besenval, l’hôtel de Montmorin, la maison Brongniart, la Bourse de Paris.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 63 rue de Caumartin
Métro : Havre-Caumartin
Arrondissement : 9e
Téléphone :