L’hôtel de Loynes
Cet élégant hôtel particulier est bâti en 1638 pour le compte de Julius de Loynes, secrétaire de la reine. Il est aussi connu sous le nom d’hôtel de Boisgelin, famille qui a dû également le posséder. En 1705, l’hôtel est la propriété du marquis d’Arcelot, membre du Grand Conseil, puis en 1737 il appartient au colonel d’Assigny, comte d’Oisy.
Son architecte, Jean Thiriot, est surtout très actif dans le quartier du Marais tout proche. La façade en pierre de taille est animée par des bandeaux saillants entourant les baies, des guirlandes de fleurs couronnant les fenêtres premier étage et des mascarons de femmes couronnant celles du second étage. L’élégant cartouche sculpté présent sur les deux vantaux de la porte se répète au sommet du portail couronné d’une corniche reposant sur deux consoles qui s’enroulent.
A l’intérieur subsiste le splendide escalier d’honneur du milieu du XVIIIe siècle et sa rampe fer forgé dessinant des motifs de postes. La façade, le portail et l’escalier sont inscrits au titre des monuments historiques.
Pour l’entrepreneur et architecte Jean Thiriot, voir également l’hôtel d’Hozier, l’hôtel Mégret de Sérilly, l’hôtel de Marle, l’hôtel de Canillac, l’hôtel Duret de Chevry, l’hôtel Tubœuf, l’hôtel de Lauzon, l’hôtel de Vigny, l’hôtel Boula de Quincy.
Sources :
Babelon Jean-Pierre, Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII, Paris, Editions Hazan, 1991.
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Adresse : 29 quai de Bourbon
Métro : Pont-Marie
Arrondissement : 4e
Téléphone :