Cité internationale universitaire
de Paris

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Cité internationale universitaire
de Paris

La Cité Internationale Universitaire de Paris : la maison internationale

Un projet humaniste et pacifiste

Dans le contexte du mouvement pacifiste de l’Entre-deux-guerres, les fondateurs de la Cité, issus des pouvoirs publics ou mécènes privés, souhaitent, en pleine crise du logement, créer une résidence pour étudiants. Son but est de renforcer l’entente entre les peuples en favorisant les amitiés et contacts entre étudiants, chercheurs et artistes du monde entier. Inspiré des campus américains et des cités-jardin britanniques, le plan général de la Cité est donné par l’architecte Lucien Bechmann. Les résidences sont construites entre 1923 et 1969.

La fondation Deutsch de la Meurthe

La Maison internationale

Construite en 1933 par les architectes Jean-Frédéric Larson et Lucien Bechmann, la Maison internationale s’inspire du château de Fontainebleau. Elle regroupe l’administration, un pôle restauration, une piscine, des salles de sport, un théâtre, une bibliothèque centrale, des salles de conférence ainsi que des logements pour étudiants.

La maison du Brésil : façade Est

La diversité architecturale du XXe siècle

19 résidences sont construites entre les deux guerres. Puis de 1948 à 1969, 17 nouvelles maisons ouvrent leurs portes. Dans les années 2000, deux résidences ont été installées hors les murs dans le 19e arrondissement. D’une capacité de 6.500 lits et accueillant chaque année 12.000 étudiants, artistes et chercheurs, la Cité internationale Universitaire est le plus vaste lieu d’accueil d’étudiants étrangers en Ile-de-France. Aves ses 36 pavillons historiques, la Cité internationale Universitaire témoigne de la diversité architecturale du XXe siècle. Les bâtiments les plus représentatifs de l’architecture moderne sont la fondation suisse de Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1933), le collège néerlandais de Willem Marinus Dudok (1929), la maison du Brésil de Lucio Costa et Le Corbusier (1957), et la fondation Avicenne de Claude Parent, André Bloc, Lossem Foroughi et Hedar Ghiai (1969).

Le projet Cité 2025

Au XXIe siècle, la Cité s’enrichit de dix nouvelles maisons offrant un panorama de l’architecture contemporaine : la maison de la Corée du Sud, la résidence pour chercheur Julie-Victoire Daubié, le pavillon Habib Bourguiba, la maison de l’Egypte, la maison de l’Ile-de-France, la maison de la Chine, etc.

Vous pouvez réserver une visite guidée de la Cité Internationale Universitaire avec l’un de nos guides.

Pour l’architecte Lucien Bechmann, voir également l’hôpital Rothschild, la synagogue Chasseloup-Laubat, le Washington Plaza.

Sources :
Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
CIUP

Adresse : 17 boulevard Jourdan

Métro : Cité Universitaire (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone :