La maison de la Chine

Le pavillon de la Chine

Le pavillon de la Chine

Le projet Cité 2025

Suite au concours lancé en novembre 2016 pour la construction de la maison de la Chine, l’équipe franco-chinoise composée de Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et de l’Atelier FCJZ a été retenu par le jury en juin 2017. La maison accueillera des étudiants chinois ou étrangers au sein de la Cité universitaire internationale de Paris. Cette maison fait partie du projet «Cité 2025» engagé depuis 2011. Dix nouvelles parcelles constructibles ont été attribuées pour réaliser dix nouvelles maisons.

Le pavillon de la Chine

Le pavillon de la Chine : les passerelles promenade

Le tulou comme inspiration

Pour la Maison de la Chine, l’agence Coldefy s’est inspirée du « tulou », une construction défensive cylindrique très ancienne que l’on trouvait dans la région du Fujian. Le bâtiment a la forme d’un anneau étiré avec à l’intérieur un grand vide occupé par deux jardins intérieurs que les étudiants et les chercheurs pourront s’approprier. A chaque étage, les chambres sont desservies par des coursives intérieures masquées par des claustras. Les étages sont reliés entre eux par des passerelles promenade en métal qui surplombent les jardins.

Une piste de course pour les étudiants

La maison de la Chine pourra accueillir 300 étudiants. Rappelons le principe de la cité : les maisons doivent accueillir des étudiants de leur pays d’origine mais aussi des étudiants d’autres nationalités (30 % minimum) afin de favoriser le vivre-ensemble et le dialogue des cultures. Enfin, le pavillon est couronné par une piste de course doté d’un sol recouvert de panneaux photovoltaïques : elle offre aux étudiants une vue sur le Grand Paris, en l’occurrence les communes situées au Sud de Paris.

La France est le quatrième pays au monde à accueillir le plus d’étudiants étrangers après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie.

Adresse : Boulevard Jourdan

Métro : Station Cité Universitaire

Arrondissement : 14e

Téléphone :