Le pavillon Habib Bourguiba

Le pavillon Habib Bourguiba
Le pavillon Habib Bourguiba

Le pavillon Habib Bourguiba

Depuis 1953, la Tunisie dispose d’une « maison » conçue par l’architecte Jean Sebbag dans la Cité universitaire internationale. En 2018, le projet d’une seconde maison destinée aux étudiants et chercheurs tunisiens voit le jour. L’équipe retenue pour sa réalisation est composée de l’agence Explorations Architecture, l’architecte Lamine Ben Hibet et la galerie d’art Itinerance pour la direction artistique.

Achevée en 2020, la résidence dispose de 200 chambres, d’une cuisine commune, d’une salle de lecture, d’un auditorium de 250 places, d’un foyer et d’un salon de thé ouvert sur le parc. L’édifice fait penser à deux silos enveloppés d’une double peau en aluminium.

Le pavillon Habib Bourguiba

Le pavillon Habib Bourguiba

La façade est constituée d’une intrigante résille d’aluminium qui évoque la calligraphie arabo-musulmane et la tradition du moucharabieh dans l’architecture tunisienne. L’artiste calligraphe tunisien Shoof a réalisé cette œuvre dont l’ambition est de retranscrire l’image d’une Tunisie moderne imprégnée de son identité.

Enfin, le nom du pavillon rend hommage au président tunisien Habib Bourguiba qui fut lui-même résident de la Cité Universitaire internationale.

Source :

Adresse : Boulevard Jourdan

Métro : station Cité Universitaire (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone :