La synagogue
Chasseloup-Laubat

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La synagogue
Chasseloup-Laubat

La synagogue Chasseloup-Laubat

Une architecture néo-byzantine

La construction de cette synagogue vise à remplacer un petit oratoire situé avenue de la Motte-Picquet. Son financement provient de la fortune du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), président du consistoire de Paris. Ce dernier fait appel à son architecte favori, Lucien Bechmann. L’édifice est inspiré de l’architecture byzantine comme trois autres synagogues parisiennes : la synagogue de la rue de la Victoire, la synagogue de la rue des Tournelles et la synagogue de la rue Buffault. La synagogue Chasseloup-Laubat est édifiée entre 1900 et 1912 selon un plan carré.

La synagogue Chasseloup-Laubat - La charpente de la coupole

La synagogue Chasseloup-Laubat – La charpente de la coupole

Un vaste vestibule

L’édifice est conçu en brique jaune et pierre blanche. Le vaste vestibule est traité comme un exo-narthex : c’est un bâtiment rectangulaire rythmé par des arcades en plein cintre reposant sur des colonnettes en marbre. Il est précédé d’un porche soutenu par des colonnes en marbre noir dotées de chapiteaux sculptés de feuillages et d’étoiles de Davis. Le porche est sommé par les Tables de la Loi. Situé après le vestibule, le narthex donne accès à l’escalier menant à la galerie des femmes située à l’étage et à deux pièces annexes

La synagogue Chasseloup-Laubat peu après sa construction

La synagogue Chasseloup-Laubat peu après sa construction

Une charpente en bois apparente

De plan carré, la salle de prière est surmontée par une coupole octogonale éclairée par des rosaces à huit lobes et coiffée par un lanternon octogonal. Cette coupole est soutenu par un tambour comportant 24 baies. De façon inhabituelle, la charpente en bois est laissée apparente. Le bois couvre également les murs; la Théba (estrade où se fait la lecture) est également en bois sculpté. Au premier étage, la galerie réservée aux femmes surplombe la salle sur trois côtés. Le chœur est surélevé et forme un hémicycle; il est surmonté d’un arc en plein cintre portant l’inscription « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur ». La synagogue Chasseloup-Laubat a été labellisée Patrimoine du XXe siècle.

Pour l’architecte Lucien Bechman, voir également la Cité internationale universitaire de Paris, l’hôpital Rothschild, le Washington Plaza, la fondation Deutsch de La Meurthe.

Source :
Clavel (Florence), Guide du promeneur 15e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

Adresse : rue Chasseloup-Laubat

Métro : Cambronne

Arrondissement : 15e

Téléphone :