L’immeuble Shell
Le Washington Plaza
Un air de gratte-ciel américain
Les architectes Lucien Bechmann (1880-1968) et Roger Chatenay sont les auteurs de ce building singulier (1928-1932), visiblement inspiré par les grattes-ciel américains. Bechmann revient alors d’un séjour aux Etats-Unis où il a étudié les méthodes américaines de gestion d’un planning, permettant de construire beaucoup plus rapidement. L’immeuble Shell, d’une superficie de 60.000 m2, se singularise dans le paysage parisien par sa silhouette qui rappelle les buildings de New-York ou Chicago.
Le style Art déco
L’ossature en acier (8.000 tonnes !) enrobée de béton définit la structure qui s’organise autour de six cours. Le revêtement est en pierre de comblanchien. Les pilastres verticaux, les éléments décoratifs géométriques, les terrasses hautes en retrait sont autant d’élément qui évoquent plutôt l’Art déco américain que l’Art déco français.
Des équipements ultra modernes
A l’intérieur, les espaces bénéficient des dernières avancées techniques : chauffage par panneaux radiants, ventilation, ascenseurs automatiques, etc. Au rez-de-chaussée, une galerie commerciale traverse l’immeuble mais elle est aujourd’hui fermé. L’édifice est construit en un temps record, moins de deux ans. Rénové en 1993 puis 2010, l’immeuble a pris le nom de « Washington Plaza » qui évoque lui aussi les Etats-Unis. Un autre immeuble parisien évoque avec la même élégance l’architecture des buildings américains : l’immeuble de bureau du n°21 rue de Châteaudun.
Pour l’architecte Lucien Bechman, voir également la Cité internationale universitaire de Paris, la synagogue Chasseloup-Laubat, l’hôpital Rothschild, la fondation Deutsch de La Meurthe.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 45 rue d’Artois, 42-44 rue Washington et 29 rue de Berri
Métro : Saint-Philippe du Roule ou Georges V
Arrondissement : 8e
Téléphone :