La fondation Avicenne
La maison de l’Iran
Une résidence destinée aux étudiants iraniens
Situé à l’extrémité sud de la Cité Internationale Universitaire de Paris, ce bâtiment achevé en 1969 est à l’origine destiné à loger des étudiants iraniens. Devenu très vite un foyer de contestation contre le régime autocratique du Shah d’Iran, il est cédé et rebaptisé fondation Avicenne en 1972. Les architectes Claude Parent, Lossem Foroughi et Hedar Ghiai ont imaginé un singulier immeuble suspendu, dressé spectaculairement au-dessus du périphérique et ouvert sur le parc de la Cité.
Un système constructif audacieux
La présence de carrières dans le sol justifie de minimiser le nombre de points porteurs. C’est pourquoi les architectes adoptent un système constructif ingénieux : trois portiques d’acier reposant chacun sur deux piliers soutiennent deux blocs de chambres (de quatre étages) suspendus au-dessus du sol. Formant une double spirale inversée, l’escalier hors œuvre contraste avec le côté massif du bâtiment. La hauteur du bâtiment compense sa faible profondeur. Prolongés par des loggias, toutes les chambres sont orientées sur le parc afin de se protéger du bruit incessant du périphérique. La façade côté périphérique est laissée volontairement aveugle. Placé à mi-hauteur entre les deux blocs de logements étudiant, l’appartement du directeur offre un effet de transparence.
Une nécessaire rénovation
Fermée depuis 2007 à cause de sa vétusté et la présence d’amiante, la fondation Avicenne nécessite une rénovation complète, confiée à l’agence Beguin & Macchini. Conduite par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), la réhabilitation de l’édifice (classé MH depuis 2008) s’étale de 2021 au printemps 2024. Les anciennes chambres sont dotées d’une kitchenette et d’une salle d’eau. Leur nombre est porté à 111. Les espaces communs situés en rez-de-chaussée sont également rénové. Enfin, le bâtiment a été mis aux normes du Plan Climat de la Ville de Paris sans sacrifier à son esthétique puissante.
La fondation Avicenne est commentée au cours de la visite guidée de la Cité Universitaire.
Pour l’architecte Claude Parent, voir également les bureaux rue de la Mouzaïa, le Montfort Théâtre, le collège Germaine Tillion.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2003.
Adresse : 17 boulevard Jourdan
Métro : Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :