Le showroom Citroën

Le showroom Citroën

Le showrom Citroën est un bâtiment spectaculaire, à la fois inventif et ludique, symbole du prestige et de la modernité de ce constructeur.

Le showroom Citroën

Le showroom Citroën

Avec l’ immeuble C42, l’architecte Manuelle Gautrand signe ici un bâtiment joyeux, ludique, inventif et audacieux sur l’avenue la plus célèbre de Paris. Ce showroom doit être la vitrine commerciale de la marque, véhiculant une image demodernité.

Sur une parcelle étroite (10 mètres) et profonde de 30 mètres, l’architecte rend hommage à la marque et à son emblème, les deux chevrons rouges. La façade en charpente métallique et panneaux de verre est dotée de reliefs jouant sur le motif de chevron et attirant l’œil du promeneur. C’est une invitation à entrer dans le showroom.

A l’intérieur, les couleurs blanches et rouges, celles de la marque, sont omniprésentes. Les voitures sont exposées sur des disques superposés tournant sur eux-même, disposés sur toute la hauteur du bâtiment. Le parcours commence par le sommet (on y accède par l’ascenseur) pour descendre en spirale autour des modèles exposés. Des écrans tactiles complètent le dispositif.

Les propos de l’architecte résument bien les partis pris du projet : « l’intérieur met en scène les voitures, l’extérieur raconte une marque ».

Pour l’architecte Manuelle Gautrand, voir également l’immeuble Origami, la Gaîté Lyrique, l’Alésia cinéma, la résidence hôtelière Hipark Paris Villette, l’immeuble Edison Lite.

Showroom Citroën

Showroom Citroën

Source :
Lapierre (éric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.