La maison Juliennet
A cet emplacement s’élevait un bâtiment médiéval appelé la maison des Gilbert ou hôtel d’Andelot. Vers 1741, l’architecte François Debias-Aubry est chargé de construire une maison pour le compte d’un notaire, Nicolas Juliennet. Dépassé par le coût des travaux, celui-ci est contraint de la céder en 1751 à Jean-Baptiste-Albert de Baillon, 1er valet de chambre de la Reine.
Sur la rue de la Harpe, la façade en pierre de taille s’appuie sur 5 grandes arcades englobant l’étage d’entresol. Une arcade sur deux est sommée d’un mascaron d’homme barbu. L’arcade centrale, décorée de consoles sculptées, est le portail : derrière la porte cochère, un passage mène à la cour. Au 1er étage, le chiffre NJ pour Nicolas Juliennet est présent dans les appuis des garde-corps. Dans la cour, les façades sont toutes identiques et s’incurvent gracieusement aux angles. Les appartements y sont à usage locatif, dans un but de rapport pour le propriétaire. Trois escaliers aux belles rampes en fer forgé desservent les étages. La cour de la maison Juliennet est accessible en semaine.
Pour l’architecte François Debias-Aubry, voir également l’hôtel de Villeroy, l’hôtel de Chimay, l’hôtel Thoinard, l’hôtel du Tillet de La Bussière, l’hôtel de Brienne, l’hôtel de Salm-Dyck, l’hôtel Jacques-Samuel Bernard.
Source :
Gady (Alexandre), La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Paris, Hoëbeke, 1998.
Adresse : 45 rue de la Harpe
Métro : Cluny-Sorbonne
Arrondissement : 5e
Téléphone :