Les Trois Baudets

Les Trois Baudets

Immeuble d'habitation et cabaret les 3 baudets

Immeuble d’habitation et cabaret les Trois baudets

En 1947, le producteur Jacques Canetti (1909-1997) ouvre une salle de concert à Pigalle, baptisée les Trois Baudets. Il va lancer la carrière de bons nombres de vedettes de la chanson française : Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Henri Salvador ou encore Pierre Perret. Canetti dirige la salle jusqu’en 1967. Le lieu est successivement transformé en sex-shop, cabaret érotique, salle de concert rock sous le nom d’Erotika.

Dans les années 2000, la Ville de Paris restaure ce lieu historique et en confie la direction à Julien Bassouls. En 2013, Olivier Poubelle, Alice Vivier et Renaud Barillet lui succèdent. Aujourd’hui, les Trois Baudets restent dédiés aux jeunes talents de la chanson française.

Bâti en 1925, l’immeuble abritant le théâtre a été réalisé par l’architecte Charles Lemaresquier. De style Art déco, l’édifice est rythmé par des rangées de bow-windows superposés lui conférant une certaine modernité.

Pour l’architecte Charles Lemaresquier, voir également le palais Berlitz, le siège social de Félix Potin, l’hôpital Sainte-Anne.

Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique ), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.

Adresse : 64 boulevard de Clichy

Métro : Blanche ou Pigalle

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 42 62 33 33