Le théâtre des Trois Baudets

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre des Trois Baudets

Un tremplin pour les vedettes de la chanson française

En 1947, le producteur Jacques Canetti (1909-1997) ouvre à Pigalle une salle de concert baptisée les Trois Baudets. Il va lancer la carrière de bons nombres de vedettes de la chanson française : Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Henri Salvador ou encore Pierre Perret. Canetti dirige la salle jusqu’en 1967. Le lieu est successivement transformé en sex-shop, en cabaret érotique puis en salle de concert rock sous le nom d’Erotika.

Les Trois Baudets

Une salle relancée dans les années 2000

Le théâtre des Trois Baudets est situé dans un immeuble de logements bâti en 1925 par l’architecte Charles Lemaresquier dans le style Art déco. Conçu comme une boite dans une boite, il occupe un volume compris entre le deuxième sous-sol et le 1er étage de l’immeuble. En 2002, la Ville de Paris, propriétaire des lieux, confie sa réhabilitation à l’agence d’architecture Anthony Béchu & Associés. La salle offre à nouveau un tremplin aux jeunes talents de la chanson française. qui viennent s’y produire.

Les Trois Baudets : la salle ©Agence d’architecture Béchu & Associés

Pour l’architecte Charles Lemaresquier, voir également le palais Berlitz, le siège social de Félix Potin, l’hôpital Sainte-Anne.

Pour l’agence d’architecture Anthony Béchu & Associés, voir également le Comptoir National d’Escompte de Paris, les logements rue de Toul, les logements impasse Marie-Blanche, le 11-23 rue d’Alsace.

Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique ), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Agence d’architecture Anthony Béchu & Associés

Adresse : 64 boulevard de Clichy

Métro : Blanche ou Pigalle

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 42 62 33 33