Le Palais Berlitz

Le Palais Berlitz

Le palais Berlitz est un immeuble de bureaux inspiré par le style Art déco.

Le Palais Berlitz - Angle sur le boulevard des Italiens

Le Palais Berlitz – Angle sur le boulevard des Italiens

Le Palais du Hanovre (1932), rebaptisé depuis palais Berlitz, remplace le pavillon du Hanovre (1758) construit dans le jardin de l’hôtel du duc de Richelieu. Démonté, ce pavillon est aujourd’hui reconstitué dans le parc du château de Sceaux.

Charles Le Maresquier (1870-1972) élève ici un bel immeuble de style Art déco. Elève de Victor Laloux, cet architecte est un farouche opposant à la modernité. Il n’en retient ici qu’une dimension monumentale et une certaine rationalité dans l’organisation des baies et des bureaux situés à l’intérieur.

Les façades sont rythmées par de puissantes colonnes cannelées qui évoquent l’Art déco. Seul le rez-de-chaussée est habillé de pierre de couleur brune. De plan triangulaire, l’immeuble est éclairé par une coupole en verre.

Le Palais Berlitz - Angle sur la rue du Quatre Septembre

Le Palais Berlitz – Angle sur la rue du Quatre Septembre

L’agence d’architecture Delaage-Tsaropoulos a complètement remodelé l’intérieur du palais en 1994. L’immeuble abrite désormais un cinéma et des établissements bancaires.

Pour l’architecte Charles Lemaresquier, voir également le cercle militaire, le siège social de Félix Potin, l’hôtel de Rochechouart, le centre Assas.

Sources :
– Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
– Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.