Le village d’Orléans

Le village d’Orléans

Le village d'Orléans : la place en demi-cercle rue Hallé

Le village d’Orléans : la place en demi-cercle rue Hallé

En 1826, les frères Javal achète un terrain dans le quartier du Petit-Montrouge. Ils confient à l’architecte Théodore Charpentier son aménagement : l’avenue de la Santé (actuelle rue Hallé), l’avenue de la Chapelle (actuelle rue d’Alembert), la rue Neuve d’Orléans (actuelle rue du Couédic) et la rue Neuve de la Tombe-Issoire (actuelle rue Bezous) sont tracées.
Des petites places rondes animent les intersections.

La villa Hallé

La villa Hallé

Le projet prévoit l’édification de petites maisons à l’aspect homogène. Ainsi sur la place en demi-cercle située avenue de la Chapelle (actuelle rue Hallé), 11 maisons identiques sont bâties. Ce quartier paisible est destiné aux classes moyennes et aux artistes.

La villa Hallé

La villa Hallé

Au fil du temps, bon nombre de maisons ont été remplacées par de petits immeubles. Pourtant le lotissement conserve un charme indéniable avec ses placettes et son ambiance presque provinciale.

La villa Hallé

La villa Hallé

La place circulaire de la rue Hallé est restée très pittoresque avec ses maisons mitoyennes. La villa Hallé (36 rue Hallé) est encore plus surprenante : cette ruelle pavée est jalonnée de petites maisons et de jardins secrets. Elle s’incurve pour se terminer en impasse.

La villa Hallé

La villa Hallé

Dans le sol de ce quartier sont situées une partie des catacombes de Paris. Jusqu’en 2017, la sortie de la visite des catacombes se situait rue Rémy-Dumoncel.

La villa Hallé

La villa Hallé

Pour l’architecte Théodore Charpentier, voir également l’hôtel Dosne-Thiers, le hameau Boileau, la villa Montmorency, le hameau de Boulainvilliers, la galerie de la Madeleine.

Adresse : Rue et villa Hallé

Métro : Mouton-Duvernet

Arrondissement : 14e

Téléphone :