Le village d’Orléans
En 1826, les frères Javal achète un terrain dans le quartier du Petit-Montrouge. Ils confient à l’architecte Théodore Charpentier son aménagement : l’avenue de la Santé (actuelle rue Hallé), l’avenue de la Chapelle (actuelle rue d’Alembert), la rue Neuve d’Orléans (actuelle rue du Couédic) et la rue Neuve de la Tombe-Issoire (actuelle rue Bezous) sont tracées. Des petites places rondes animent les intersections.
Le projet prévoit l’édification de petites maisons à l’aspect homogène. Ainsi sur la place en demi-cercle située avenue de la Chapelle (actuelle rue Hallé), 11 maisons identiques sont bâties. Ce quartier paisible est destiné aux classes moyennes et aux artistes.
Au fil du temps, bon nombre de maisons ont été remplacées par de petits immeubles. Pourtant le lotissement conserve un charme indéniable avec ses placettes et son ambiance presque provinciale.
La place circulaire de la rue Hallé est restée très pittoresque avec ses maisons mitoyennes. La villa Hallé (36 rue Hallé) est encore plus surprenante : cette ruelle pavée est jalonnée de petites maisons et de jardins secrets. Elle s’incurve pour se terminer en impasse, mais n’est désormais plus accessible, fermée par une grille.
Dans le sol de ce quartier sont situées une partie des catacombes de Paris. Jusqu’en 2017, la sortie de la visite des catacombes se situait rue Rémy-Dumoncel.
Pour l’architecte Théodore Charpentier, voir également l’hôtel Dosne-Thiers, le hameau Boileau, la villa Montmorency, la galerie de la Madeleine, l’Opéra Comique, le théâtre des Bouffes-Parisiens, le hameau de Boulainvilliers.
Adresse : Rue et villa Hallé
Métro : Mouton-Duvernet
Arrondissement : 14e
Téléphone :