Le théâtre des Variétés
Les Grands Boulevards, un emplacement stratégique pour les théâtres
Le théâtre des Variétés est inauguré en 1807 sur les Grands Boulevards. C’est un emplacement stratégique puisque les Grands Boulevards sont le lieu de promenade favori des parisiens dès le XVIIIe siècle. Ils vont triompher au XIXe siècle avec l’ouverture de nombreux théâtres.
La célèbre Melle Montensier
Marguerite Brunet, dite Melle Montensier, est à l’origine de la création de cette salle. Sous la Révolution, elle a dirigé le théâtre Beaujolais (au Palais-Royal ) devenu le théâtre du Palais-Royal. D’abord mal vue sous l’Empire, elle obtient finalement la protection de Napoléon 1er.
Un théâtre de style néoclassique
Bâti par l’architecte Jacques Cellerier (1742-1814), le théâtre présente une façade néoclassique. Rythmée par des colonnes doriques au rez-de-chaussée et des colonnes ioniques à l’étage, elle est couronnée par un fronton triangulaire. A l’intérieur, le vestibule est agrémenté de pilastres et de colonnes doriques. La salle semi-circulaire comprend trois étages de galeries et un quatrième étage. A partir de 1834, le théâtre des Variétés communique avec le passage des Panoramas grâce à la galerie des Variétés. En 1975, la salle est restaurée par René Bourdon dans le style « Second Empire ».
Une programmation qui suit les modes musicales
A son inauguration, le théâtre doit se restreindre à programmer de « petites pièces dans le genre grivois, poissard ou villageois ». A partir de 1816, le répertoire s’élargit avec des pièces d’Eugène Scribe, essentiellement des comédies et vaudevilles. A partir de 1855, on y joue des vaudevilles puis à partir de 1864 des opérettes et des opéras-bouffes. La Grande Duchesse de Gérolstein du trio Offenbach-Meilhac-Halévy y triomphe en 1867. Au début du XXe siècle, on y joue des pièces de Maurice Donnay, Alfred Capus, Gaston Arman de Cavaillet et Robert de Flers. De 1936 à 1948, Max Maurey y monte les opérettes de Vincent Sotto.
Des pièces de boulevard
La programmation s’oriente ensuite vers des pièces de boulevard avec de fameux acteurs comme Robert Dhéry, Robert Lamoureux, Jean Poiret, Françoise Dorin, André Roussin. Aujourd’hui y sont surtout programmés pièces comiques, one-man-show, comédies musicales
Pour l’architecte Jacques Cellerier, voir également l’hôtel Cousin de Méricourt, l’hôtel Cellerier.
Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Théâtre des Variétés
Adresse : 7 boulevard Montmartre
Métro : Grands Boulevards
Arrondissement : 2e
Téléphone : 01 42 33 09 92