L’hôtel Cousin de Méricourt

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel Cousin de Méricourt

L’architecte Jacques Cellerier

L’architecte Jacques Cellerier (1743-1814) s’est fait connaître à Paris par deux établissements dédiés au divertissement : le Vauxhall de l’artificier Torré et le Café chinois, tous deux disparus. Ces lieux de plaisir annoncent l’engouement que vont connaître les Grands Boulevards au XIXe siècle. Ensuite Cellerier participe à la spéculation immobilière qui se développe au Nord de la ville, dans le faubourg Montmartre et à la Chaussée d’Antin. Il a les faveurs d’une clientèle aristocratique qui lui confie de nombreux projets : la maison de Madame d’Epinay, l’hôtel de Nicolaï, la maison du comte de Laval, la maison du prince de Soubise, l’écurie circulaire du duc de Fitz James ; tout cela a hélas disparu. Outre le théâtre des Variétés, deux petits hôtels particuliers attribués à Cellerier ont survécu : l’hôtel Cousin de Méricourt et l’hôtel Cellerier, tous deux situés sur les Grands Boulevards.

L’hôtel Cousin de Méricourt

Un hôtel particulier de style néoclassique

L’hôtel Cousin de Méricourt est bâti en 1787 pour le caissier général des Etats de Bourgogne. La façade principale donne directement sur le boulevard. Chaque niveau est rythmé par une forte ligne horizontale : soit un balcon filant (1er et 2e étage), soit une corniche (soutenant l’étage d’attique). Le caractère néoclassique de l’édifice s’affirme par le rez-de-chaussée et l’entresol à refends tandis que les étages supérieurs sont laissés nus. Seules les angles de la façade sont soulignés par des refends en bandes verticales. L’étage noble (le 1er étage) se reconnaît à ses fenêtres hautes et au fronton triangulaire présent au niveau de la travée centrale. L’hôtel particulier a été surélevé d’un étage couronné par un fronton triangulaire, puis d’un étage supérieur écrasant l’ensemble.

Un hôtel particulier mixte

L’architecte Cellerier a lui-même habité cet hôtel particulier mixte, à la fois résidentiel et locatif : cette configuration se développe à Paris sous le règne de Louis XVI. L’homme politique Louis-Edouard Besson (1784-1865), fils de Claude-Louis Besson et d’Henriette Cousin de Méricourt, résida dans l’hôtel à partir de 1850.

Le pojet de Palais des Archives dessiné par Cellerier

Le projet de Palais des Archives dessiné par Cellerier

Le palais des Archives

Le projet le plus grandiose de Cellerier est resté dans les cartons : il s’agit du palais des Archives souhaité par Napoléon 1er mais non réalisé à cause de la chute de l’Empire. Il aurait du voir le jour en bordure de Seine, sur le Champs de Mars, face à la colline de Chaillot où le Palais du Roi de Rome, destiné au fils de l’Empereur, devait se dresser.

Pour l’architecte Jacques Cellerier, voir également le théâtre des variétés, l’hôtel Cellerier.

Source :
Gallet (Michel), les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 25 boulevard Poissonnière

Métro : Grands Boulevards

Arrondissement : 2e

Téléphone :