Le Petit Luxembourg Résidence du Président du Sénat

Le Petit Luxembourg Résidence du Président du Sénat

Le Petit Luxembourg est aujourd’hui la résidence du président du Sénat.

Le Petit Luxembourg - Le portail

Le Petit Luxembourg – Le portail

La résidence des Piney-Luxembourg

L’hôtel de Luxembourg est bâti au milieu du XVIe siècle pour une branche de l’illustre famille de Montmorency, les Piney-Luxembourg. En 1611, l’hôtel est vendu par François de Luxembourg à la reine Marie de Médicis. La construction du Palais Médicis, qui prend le nom de palais du Luxembourg, commence en 1615. Dès lors, l’hôtel de Luxembourg est rebaptisé Petit Luxembourg.

Lorsque Marie de Médicis s’installe au palais du Luxembourg en 1627, elle donne le Petit Luxembourg au cardinal de Richelieu, qui n’habite pas encore le Palais-Royal. En 1639, Richelieu cède l’hôtel à sa nièce, la duchesse d’Aiguillon.

Le Petit Luxembourg

Le Petit Luxembourg

Des appartements redécorés par Germain Boffrand

De 1709 à 1716, l’architecte Germain Boffrand est chargé de remanier toutes les distributions intérieures pour le compte d’Anne de Bavière, princesse Palatine, veuve d’Henri-Jules de Bourbon (1643-1709), prince de Condé, premier prince du sang.

Consultez également l’article sur les trésors cachés du Petit Luxembourg.

Salon du 1er étage redécoré par Germain Boffrand

Salon du 1er étage redécoré par Germain Boffrand

La résidence du président du Sénat

En 1816, l’hôtel du Petit Luxembourg devient la résidence du Président du Sénat. Aujourd’hui, l’aile droite abrite la résidence du président du Sénat et ses bureaux. L’aile gauche, dite « salons Boffrand », abrite des salles de restaurant et des salons.

Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

VISITES GUIDÉES