Le nouveau stade Roland-Garros
Un stade pour les internationaux de France
A partir de 1891, les premières éditions du championnat de France de tennis ont lieu sur les courts du Racing Club de France. Ils sont réservés aux joueurs licenciés dans des clubs français. En 1925, le tournoi prend le nom de « internationaux de France ». Joué sur terre battue, il se déroule sur les courts du Stade français. En 1928, le stade Roland-Garros est construit : il dispose de cinq courts et s’étend sur 3,5 hectares.
Le stade s’agrandit
Entre 1980 et 1986, le stade s’agrandit : 9 nouveaux courts, dont le court n°1, sont construits. Les installations s’étendent désormais sur 5,7 hectares. En 1994, le court Suzanne-Lenglen (la française la plus titrée de l’histoire du tennis) est inauguré : il peut accueillir 10 000 spectateurs. Le stade occupe désormais 8,5 hectares. En 2001, le court central est rebaptisé court Philippe-Chatrier, en hommage au président de la FFT.
Un nouveau stade de stature internationale
Entre 2015 et 2020, la FFT et la Ville de Paris décident conjointement de moderniser le stade pour lui permettre de rivaliser avec les autres stades du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open). Cinq aménagements majeurs sont entrepris :
. Le court Philippe Chatrier est modernisé et doté d’un toit rétractable. Travaillé comme une aile d’avion, ce toit symbolise le bi-plan de l’aviateur Roland Garros. La capacité du court est maintenue à 15.000 spectateurs. Le toit mobile a été réalisé par l’agence DVVD architectes et ingénieurs, le court par l’architecte Didier Girardet.
. La place des Mousquetaires est agrandie et réaménagée en une esplanade verte de près d’un hectare. Elle a impliqué la démolition du court n°1.
. Le court des serres d’Auteuil (remplaçant le court n°1) est construit dans la partie sud-est du jardin botanique des Serres d’Auteuil. Le projet a fait longtemps polémique car il empiète sur le site historique du jardin des serres d’Auteuil dessinées par Jean-Camille Formigé. A l’issu du concours organisé pour ce projet, l’agence Marc Mimram associée à Martin Fougeras Lavergnolle a intelligemment réussi à intégrer le court dans le jardin sans dénaturer le site : invisible pour les visiteurs des serres, le court est semi-enterré et enchâssé de quatre serres ayant pour thème l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. D’une capacité de 5.000 places, il a pris le nom de court Simonne-Mathieu (la deuxième française la plus titrée de l’histoire du tennis).
. De nouveaux espaces de relations publiques et d’accueil du public ont été créés : jardins suspendus, terrasse panoramique, Village de Roland-Garros. Ils sont accompagnés d’un bâtiment dédié à l’organisation sportive et logistique de l’événement. Cette opération de modernisation appelée « Triangle Historique » a été réalisée par l’atelier d’architecture Chaix et Morel.
. Le fond des princes est situé dans la partie ouest du stade. Cette nouvelle zone de compétition comprend 7 courts, dont le plus grand a une capacité de 2.200 places.
Pour l’atelier d’architecture Chaix et Morel, voir également les entrepôts du pont de Flandre, les entrepôts de la Villette, le siège social de la Banque postale, le Zenith, La Caserne Paris, l’IPAG Business School.
Pour l’architecte Marc Mimram, voir également la piscine Pailleron, les bureaux Panorama, la passerelle Léopold Sédar Senghor.
Adresse : 2 Avenue Gordon Bennett
Métro : Porte d'Auteuil
Arrondissement : 16e
Téléphone :