Jardin Joseph Migneret
Le Jardin des Rosiers
D’une superficie d’environ 2.100 m2, le jardin des Rosiers est un jardin secret situé en cœur d’îlot : il réunit les jardins de plusieurs hôtel particuliers et se compose de trois parties. Ses jardins longent un mur reprenant le tracé de l’enceinte de Philippe-Auguste. La 1ère partie (1.040 m2) correspond au jardin de l’hôtel de Coulanges. Bâti vers 1627-1634 et agrandi vers 1660, l’hôtel où fut élevé la marquise de Sévigné a été rénové et abrite aujourd’hui le collectif Coulanges, un hub destiné aux stylistes, créateurs de mode et entrepreneurs, inauguré en 2021. Le jardin s’organise autour d’une pelouse bordée d’arbustes et de graminées.
La 2e partie, très réduite, correspond à l’ancien jardin de l’hôtel Barbes. Bâti en 1634 par Guillaume I Barbes, trésorier des Gardes Françaises, l’hôtel est d’abord agrandi par son fils Guillaume II Barbes puis à nouveau de 1702 à 1712 par François-Joseph de Serré, conseiller au Parlement.
La 3e partie (1.095 m2) correspond au jardin de l’hôtel d’Albret, datant des XVIe, XVIIe et XVIIe siècle. Ayant appartenu à plusieurs personnages importants, l’hôtel garde le nom de César Phœbus d’Albret, maréchal de France, qui y vécut. Cet hôtel abrite aujourd’hui la direction des Affaires culturelles de la ville de Paris. Au fond du jardin subsiste la moitié d’une ancienne tour de l’enceinte de Philippe-Auguste. Elle servit de salle à manger d’été puis de chapelle. Cette 3e partie du jardin est un jardin partagé entre les riverains.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 14h à 19h.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Adresse : 10 rue des Rosiers
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :