L’enceinte de Philippe-Auguste
Avant de partir en croisade en 1190, le roi Philippe-Auguste décide de faire construire une enceinte fortifiée pour protéger Paris. Sur la rive droite, l’enceinte est construite entre 1190 et 1209, sur la rive gauche entre 1200 et 1215. A la même période, le roi Philippe-Auguste fait édifier le Louvre sur la rive droite, devant la Seine, point faible d’où peut venir le danger : c’est une forteresse composée d’un donjon fortifié et de 10 tours de défense, entourée de fossés.
L’enceinte de Philippe-Auguste est faite d’une muraille flanquée de 77 tours cylindriques (hautes de 10 à 12m) bâties tous les 60m. Quatre tours plus hautes sont situées au niveau de la Seine pour contrôler la navigation : la Tour de Nesle et la Tour du coin, à l’ouest, la Tour Barbeau et la Tour de la Tournelle à l’Est. 10 à 12 portes s‘ouvrent sur les routes menant aux principales villes du royaume. Sur la rive droite, l’enceinte est détruite sous François 1er. Sur la rive gauche, elle disparaît sous Henri IV.
La longue portion de muraille (120m) et les tours visibles rue des Jardins Saint-Paul sont le vestige le plus important de l’enceinte. Le mur mesure entre 6 et 7m de hauteur, épais de 3m au niveau des fondations, d’1,90m à son sommet. Il lui manque le parapet qui le fait culminer à 8 à 9m de hauteur. Un chemin de ronde d’environ 2m de largeur est protégé par le parapet crénelé. Il existe d’autres vestiges visibles ailleurs dans Paris : la tour du Mont-de-Piété (Crédit Municipal), dans le jardin des Rosiers, sous la tour de Jean-sans-Peur, rue du Louvre, cour du Commerce-Saint-André, rue Clovis, etc.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Rue des Jardins Saint-Paul et rue Charlemagne
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :