Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’enceinte de Philippe - Auguste

L’enceinte de Philippe - Auguste


Rue des Jardins Saint-Paul et rue Charlemagne – M° Saint-Paul

3. marais

Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles sous le roi Philippe-Auguste, l’enceinte de Philippe-Auguste est la plus ancienne enceinte de Paris.

JPEG - 39.1 ko
L’enceinte de Philippe-Auguste et la tour Montgomery au fond
©paris-promeneurs

Avant de partir en croisade en 1190, le roi Philippe-Auguste décide de faire construire une enceinte fortifiée pour protéger Paris. Sur la rive droite, l’enceinte est construite entre 1190 et 1209, sur la rive gauche entre 1200 et 1215.

A la même période, le roi Philippe-Auguste fait édifier le Louvre sur la rive droite, devant la Seine, point faible d’où peut venir le danger : c’est une forteresse composée d’un donjon fortifié et de 10 tours de défense, entourée de fossés.

L’enceinte de Philippe-Auguste est faite d’une muraille flanquée de 77 tours cylindriques (hautes de 10 à 12m) bâties tous les 60m. Quatre tours plus hautes sont situées au niveau de la Seine pour contrôler la navigation : la Tour de Nesle et la Tour du coin, à l’ouest, la Tour Barbeau et la Tour de la Tournelle à l’Est. 10 à 12 portes s‘ouvrent sur les routes menant aux principales villes du royaume.

Sur la rive droite, l’enceinte est détruite sous François 1er. Sur la rive gauche, elle disparaît sous Henri IV.

La longue portion de muraille (120m) et les tours visibles rue des Jardins Saint-Paul sont le vestige le plus important de l’enceinte. Le mur mesure entre 6 et 7m de hauteur, épais de 3m au niveau des fondations, d’1,90m à son sommet. Il lui manque le parapet qui le fait culminer à 8 à 9m de hauteur. Un chemin de ronde d’environ 2m de largeur est protégé par le parapet crénelé.

Il existe d’autres vestiges encore visibles : dans l’enceinte du Mont-de-Piété (Crédit Municipal), dans le jardin des Rosiers, sous la tour de Jean-sans-Peur, rue du Louvre, cour du Commerce-Saint-André, rue Clovis, etc.

Sources :
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
- Guide du Patrimoine paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette.


Rue des Jardins Saint-Paul et rue Charlemagne – M° Saint-Paul

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris