Dover Street Market Paris
L’hôtel de Coulanges

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Dover Street Market Paris
L’hôtel de Coulanges

L’hôtel de Coulanges abrite aujourd’hui Dover Street Market Paris

Philippe de Coulanges

Un logis formant un L en plan est construit vers 1627-1634 pour un secrétaire du roi, Jean-Baptiste Scarron de Saincy. La propriété est acquise en 1640 par Philippe II de Coulanges, maître ordinaire à la Chambre des Comptes. Outre sa propre famille et son frère abbé, Coulanges y recueille sa nièce orpheline, Marie de Rabutin-Chantal, qui deviendra par son mariage la célèbre marquise de Sévigné (une fois mariée, elle habitera par la suite l’hôtel Carnavalet). En 1660, l’hôtel est agrandi par Philippe-Emmanuel de Coulonges (fils de Philippe II) : le logis est agrandi dans sa longueur, l’aile gauche est créée et l’aile droite remaniée. Cette dernière est percée de cinq arcades sommées de mascarons de femmes et d’un homme barbu, allégories des quatre saisons.

L’hôtel de Coulanges : l’escalier d’honneur

Le chancelier Le Tellier

En 1662, l’hôtel est acquis par un puissant personnage, le chancelier Michel Le Tellier (1603-1685), qui possédait déjà l’hôtel voisin. Son magnifique tombeau est conservé dans l’église Saint-Gervais. En 1703, le fils du chancelier cède la propriété à un fermier-général, Edme Beaugier. Sous ses directives, de nombreux travaux font évoluer l’hôtel vers sa forme actuelle : le bâtiment sur rue est remplacé par un mur percé d’un portail cintré.

L’hôtel de Coulanges : l’aile à gauche dans la cour

Le comte de Bonneuil

En 1740, Louis-Etienne Chabenat, comte de Bonneuil, conseiller au Parlement, rachète la demeure. Son fils l’agrandit vers 1748 en la réunissant un autre hôtel situé rue des Rosiers, les deux hôtels communiquant par leurs deux jardins réunis. Vers 1770, il fait ajouter un 2e étage à l’hôtel de Coulanges ainsi que la rotonde côté jardin. En 1775, Bonneuil cède sa demeure parisienne à Durand-Pierre Puy de Verine, maître ordinaire des comptes, qui sera l’une des dernières victimes guillotinées pendant la Terreur.

L’hôtel de Coulanges : l’aile à droite dans la cour

La Maison de l’Europe

Voué au commerce à partir du XIXe siècle, l’hôtel est parasité par des bâtiments industriels construit sur le jardin. En 1961, il est menacé de destruction mais est sauvé grâce à une pétition d’habitants du quartier. Acquéreur en 1978, la Mairie de Paris le restaure et y accueille la Maison de l’Europe, une association qui forme et informe sur la citoyenneté européenne. En avril 2017, elle déménage au n°29 avenue de Villiers. En 2021, l’hôtel particulier s’ouvre au Collectif Coulanges, un hub destiné à promouvoir la mode. Puis ensuite il abrite le 3537, un lieu festif et culturel faisant la part belle aux expositions artistiques.

L’hôtel de Coulanges : installation « Comme des Garçons » dans la cour d’Honneur

Dover Market Street Paris

Depuis mai 2024, l’hôtel de Coulanges abrite un concept store multimarques, Dover Market Street. Lancé en 2004 à Londres par Rei Kawakubo, la créatrice de la marque Commes des Garçons, il s’est décliné ensuite à Tokyo, New-York, Singapour, Los Angeles. Sur 1.100 m2, ce temple de la mode fait le bonheur des fashionistas, proposant des marques de luxe iconiques (Comme des Garçons, Balenciaga, Jacquemus, etc) mais aussi de jeunes créateurs connus ou à découvrir, ou encore du streetwear. Le lieu propose également des expositions (gratuites) et vous accueille pour une pause gourmande dans son café Rose Bakery, aux inimitables cakes et cheesecakes…

L’hôtel de Coulanges : l’un des corners du Dover Street Market Paris ©Dover Street Market Paris

Un passage secret…

Au fond de la cour, empruntez la porte située à l’angle gauche, puis traversez l’hôtel : vous découvrirez à l’arrière son délicieux jardin. Communiquant avec les jardins de l’hôtel d’Albret et de l’hôtel Barbes, il constitue avec eux le jardin des Rosiers-Jardin Joseph Migneret, un merveilleux jardin (presque) secret dont raffolent les habitants du quartier.

Horaires d’ouverture du Dover Market Street Paris : ouvert TLJ de 11h à 19h, le dimanche de 12h à 19h.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Maison de l’Europe à Paris

Adresse : 35-37 rue des Francs-Bourgeois

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone :