Le jardin
des Archives nationales

Le jardin des Archives nationales

Dessiné par le paysagiste Louis Benech, le jardin des Archives nationales est ouvert au public depuis juin 2011. Le site comprend une succession de jardins d’hôtels particuliers faisant tous partie du périmètre des Archives nationales : l’hôtels d’Assy, l’hôtel de Breteuil, l’hôtel de Fontenay, l’hôtel de Jaucourt et l’hôtel de Rohan. Ils sont accessibles par la cour de l’hôtel de Soubise (les Archives nationales) ou par l’entrée du Caran (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales).

Pelouse de l'hôtel de Rohan

Pelouse de l’hôtel de Rohan

Le jardin de l’hôtel de Rohan est centré sur la façade de l’hôtel de Rohan . La pelouse centrale est bordée d’allées de platanes. Le jardin de l’hôtel de Jaucourt est fermé par des plantations de persistants (arbousier, néfliers du Japon). Il est traité en verger : poiriers, pommiers, cognassiers.

Le jardin de l'hôtel de Jaucourt

Le jardin de l’hôtel de Jaucourt

Le jardin de l’hôtel de Fontenay est planté d’un « mille fleurs » (fond fait d’une multitude de petites plantes et fleurs). Il est prévu de l’agrémenter de deux gloriettes en treillage.

Le jardin de l'hôtel de Fontenay

Le jardin de l’hôtel de Fontenay

Le jardin des hôtels d’Assy et de Breteuil illustre les petits jardins de ville en vogue sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Une atmosphère romantique se dégage du massif et de la rivière aménagée avec un ouvrage de rocaille et de fougères. Un marronnier d’Inde, unique à Paris, est planté aux côtés d’une vigne, d’une glycine de Chine et d’arbustes à fleurs : seringat, deutzia, lilas, weigela, pivoine arbustive, fuchsia, etc.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 19H au printemps et en été, de 8h à 17h en automne et en hiver.

Source :
Archives Nationales

Adresse : 60 rue des Francs-Bourgeois, 56 rue des Archives, 11 rue des Quatre-Fils

Métro : Rambuteau

Arrondissement : 3e

Téléphone :