Le futur musée Giacometti
La gare des Invalides
Le premier musée consacré à l’immense sculpteur
L’ambition affichée par ce projet muséal est de donner à voir au public des œuvres du grand sculpteur Alberto Giacometti (1901-1966). En effet, la fondation Alberto et Annette Giacometti dispose de près de 10.000 œuvres de l’immense artiste (plâtres, bronzes, peintures, dessins, objets d’art). Actuellement, une petite partie seulement de cette collection est exposée dans l’Institut Giacometti, siège de la fondation installée depuis 2018 dans l’ancienne maison du décorateur Paul Follot.
La transformation de l’ancienne gare des Invalides
Ouverte en 1900, l’ancienne gare des Invalides est réalisée par l’architecte Juste Lisch pour acheminer les visiteurs sur le site voisin de l’Exposition Universelle de 1900. Ce bâtiment à l’allure d’orangerie accueille à partir de 1946 le siège d’Air France et une aérogare pour voyageurs en direction des aéroports parisiens. Dans le cadre du concours « réinventer Paris 2 : Esplanade des Invalides », l’agence d’architecture Dominique Perrault a été désignée lauréate du projet. En collaboration avec l’architecte du patrimoine Pierre-Antoine Gatier et du paysagiste Louis Benech, l’équipe sera chargée de réaménager l’ancienne gare, les annexes situées en sous-sol et de créer une cour végétalisée. Sur une superficie de 6.000 m2, l’espace muséal comprendra des salles d’exposition, un café, un restaurant et une librairie. La fin des travaux devrait s’achever en 2026.
Pour l’architecte Juste Lisch, voir également la gare Saint-Lazare, le musée Rodin, le Grand Hôtel Terminus.
Pour l’agence d’architecture Dominique Perrault, voir également l’hôtel industriel Berlier, la Bibliothèque François Mitterrand, l’hippodrome de Longchamps.
Adresse : 2 Rue Robert Esnault-Pelterie
Métro : Invalides
Arrondissement : 7e
Téléphone :