Hôtel Hilton Paris Opéra
Le Grand Hôtel Terminus

Hôtel Hilton Paris Opéra Le Grand Hôtel Terminus

Hôtel Le Hilton Paris Opéra - La façade principale donnant sur la rue Saint-Lazare

Hôtel Le Hilton Paris Opéra – La façade principale donnant sur la rue Saint-Lazare

L’Exposition universelle de 1899

En 1899, le Grand Hôtel Terminus est inauguré sur le parvis de la gare Saint-Lazare reconstruite à la même époque. Oeuvre de l’architecte Juste Lisch, l’hôtel est destiné aux voyageurs britanniques venant découvrir l’Exposition universelle de 1899. Le projet a été financé par les frères Pereire, à travers la Société du Grand Hôtel du Louvre (voir l’ancien Grand Hôtel du Louvre). Bâti devant la façade de la gare Saint-Lazare, l’hôtel est directement accessible aux voyageurs par une passerelle couverte partant de l’intérieur de la gare (accès condamné aujourd’hui).

Hôtel Le Hilton Paris Opéra - Le hall

Hôtel Le Hilton Paris Opéra – Le hall

Un éblouissant décor de style Second Empire

A l’intérieur, le grand hall de 14m de hauteur est couvert d’un plafond à caisson soutenu par des colonnes de marbre rose. La pièce la plus éblouissante est le Grand Salon décoré dans le style Second Empire (classé MH) : de grandes arcades de hauteur double reposent sur des pilastres sculptés et des colonnettes de fonte. Les murs sont entièrement recouverts de fresques.

Hôtel Le Hilton Paris Opéra - Le Grand Salon, véritable chef d'œuvre du style Napoléon III

Hôtel Le Hilton Paris Opéra – Le Grand Salon, véritable chef d’œuvre du style Napoléon III

En 1972, l’hôtel intègre le groupe Concorde Hotels & Resorts. En 2013, il est racheté par le groupe Blackstone, propriétaire des hôtels Hilton. Après sa rénovation, l’établissement est rebaptisé Hilton Paris Opéra. L’hôtel Concorde Opéra Paris dispose de 260 chambres et de 29 suites.

Pour l’architecte Juste Lisch, voir également la gare Saint-Lazare, le musée Rodin.

Adresse : 108 rue Saint-Lazare

Métro : Saint-Lazare

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 40 08 44 44