L’institut Giacometti

L’institut Giacometti
La fondation Giacometti : la façade sur rue

La fondation Giacometti : la façade sur rue

Ouvert en juin 2018, l’Institut Giacometti présente une reconstitution fidèle de l’atelier de l’immense sculpteur Alberto Giacometti (1901-1966). Celui-ci vécut et travailla plus de quarante ans dans le quartier Montparnasse, dont 25 ans rue Hippolyte-Maindron. L’atelier a été reconstitué avec, entre autres, des œuvres de l’artiste encore jamais montrées, son mobilier et ses murs peints.

La fondation Giacometti

La fondation Giacometti

Chaque année, 3 ou 4 expositions temporaires seront consacrées au travail de l’artiste, à ses liens avec d’autres artistes (plasticiens, photographes, écrivains) ou aux répercussions de son œuvre sur les générations suivantes. La Fondation Giacometti dispose d’un fond constitué de près de 350 sculptures, de 90 peintres et de plus de 5000 dessins de Giacometti.

La fondation Giacometti

La fondation Giacometti

L’Institut Giacometti a pour cadre un hôtel particulier construit en 1911 pour l’ébéniste et décorateur Paul Follot à l’arrière du quartier Montparnasse. Mélangeant les styles Art nouveau et Art déco, cet hôtel (peu étudié) présente une grande singularité. Par son vocabulaire, il évoque plutôt l’architecture allemande ou autrichienne, avec une influence de la Sécession viennoise dans l’usage des mosaïques. Un peu oublié aujourd’hui, Paul Follot (1877-1941) fut un designer et décorateur de renom qui travailla pour de prestigieuses maisons (Wedgwood, Christofle, le Bon Marché). Il décora également l’hôtel Georges V et une suite du paquebot Normandie. Les 350 m2 de l’hôtel ont été réaménagés par l’architecte Pascal Grasso pour y accueillir la fondation Giacometti.

La fondation Giacometti : la porte d'entrée de style Art déco

La fondation Giacometti : la porte d’entrée de style Art déco

L’institut Giacometti est commenté au cours de la visite guidée du quartier Montparnasse.

Horaires d’ouverture : L’institut Giacometti est ouvert tous les jours sauf le mardi sur rendez-vous.

Adresse : 5 rue Victor Schoelcher

Métro : Raspail

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 44 54 52 44