Conseil économique et social
Le Palais d’Iéna est construit au moment de l’ Exposition spécialisée de 1937 consacrée au « Arts et techniques dans la Vie moderne ». Il doit abriter le futur Musée des Travaux Publics qui ouvre en 1939.
Le plan découle de la forme triangulaire de la parcelle. Une grande rotonde est placée à l’entrée sur la place d’Iéna. Elle abrite la salle de conférence (300 places). Un portique monumental embrasse les deux niveaux : il repose sur des colonnes cannelées surmontées de chapiteaux. Perret opte ici pour un bâtiment d’inspiration classique.
A l’intérieur, deux rangées de colonnes portent l’étage supérieur. La trame des poutres porteuses est laissée apparente. Les volées de l’escalier sont un véritable morceau d’architecture conçu avec une grande élégance.
Boudé par le public, le musée des Travaux Publics ferme en 1955. Le Conseil économique et social s’y installe en 1959. C’est une assemblée composée de représentants sociaux. En 1960, l’architecte Paul Vimond, élève de Perret, lance les travaux de la seconde aile donnant sur l’avenue du président Wilson. Une extension contemporaine a été ajoutée sur l’avenue Albert de Mun.
Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, la salle Cortot, l’immeuble de la rue Raynouard, le Mobilier national, la maison-atelier Mela Munter, le garage Ponthieu, la maison-atelier Braque.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 9 place d’Iéna
Métro : place d’Iéna
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 44 43 60 00