Le Collège de France
Enseigner les disciplines ignorées
En 1530, le grand traducteur Guillaume Budé réussit à convaincre le roi François 1er d’ouvrir un collège où enseigner des disciples ignorées par l’Université de Paris. Au démarrage, il s’agit du grec et de l’hébreu, puis l’enseignement s’étend au droit français, aux mathématiques, au latin, à la médecine. A l’origine, le collège est appelé « collège des Lecteurs royaux ». Les leçons sont données dans des locaux appartenant aux collèges de Cambrai et de Tréguier. Sous Louis XIII les bâtiments actuels commencent à être construits. Seule l’aile Est est achevée. Les travaux vont s’étaler jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Des bâtiments de style néoclassique
En 1773, l’architecte néoclassique Jean-François Chalgrin est chargé de reprendre le projet. Autour d’une cour d’honneur précédée d’une grille et d’un portail, il fait bâtir des salles de cours et une salle des actes. Au milieu du XIXe siècle, l’architecte Paul Latarouilly réalise une extension vers la rue Saint-Jacques. De nouveaux espace s’organisent autour de deux nouvelles cours.
Les extensions ajoutées au XXe siècle
Dans les années 1930, les architectes Albert et Jacques Guilbert suivis d’André Leconte ajoutent de nouveaux bâtiments qui bordent le vieux collège. Ils abritent l’enseignement de la chimie, de la physique, de la biologie et des amphithéâtres. La mise en œuvre classique du béton armé rappelle franchement le langage d’un des pères du béton armé, Auguste Perret. Ainsi, les nouveaux bâtiments dialoguent sagement avec ceux de Chalgrin. A partir de 1991, l’ensemble du collège, appelé site Marcellin-Berthelot, a été rénové. L’entrée du collège est précédée de la statue de Claude Bernard, l’un des plus importants savants du XIXe siècle qui consacra vingt ans de sa vie à sa chaire de médecine expérimentale.
Une succession d’illustres professeurs
L’enseignement au collège de France est gratuit et il est ouvert à tous sans inscription. Le statut de professeur au Collège de France est considéré comme une distinction particulièrement honorifique. Les années 1970 furent particulièrement remarquables pour le collège avec la présence de brillants membres : Claude Lévi-Strauss, Raymond Aron, Georges Duby, Jacqueline de Romilly, Michel Foucault, Roland Barthes…
Pour l’architecte Jean-François Chalgrin, voir également l’Arc de Triomphe de l’Etoile, la congrégation du Saint-Esprit, l’église Saint-Sulpice, l’hôtel de Saint-Florentin, l’église Saint-Philippe du Roule, l’hôtel de Luzy, l’hôtel Cromot du Bourg.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Collège de France
Adresse : 11 Place Marcelin Berthelot
Métro : Cluny-La Sorbonne ou Maubert-Mutualité
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 44 27 12 11