Le bâtiment Chaban-Delmas
Assemblée Nationale

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le bâtiment Chaban-Delmas
Assemblée Nationale
Le bâtiment Chaban-Delmas : la façade sur la rue de l'Université et son spectaculaire mur-rideau

Le bâtiment Chaban-Delmas : la façade sur la rue de l’Université et son spectaculaire mur-rideau

Avant la construction de cet immeuble, les députés de province disposent d’un modeste canapé-lit lorsqu’ils siègent à l’Assemblée nationale. En 1974, cet immeuble qui fleure bon la modernité est construit (par qui ?) pour héberger 370 députés dans des bureaux-chambres de 12 m2 sans cabinet de toilette (les douches sont communes). La façade sur la rue de l’Université est assez spectaculaire avec son mur-rideau habillé par une résille de béton. A l’arrière, le bâtiment donne sur un jardin.

Le bâtiment Chaban-Delmas : un logement pour député

Le bâtiment Chaban-Delmas : un logement pour député

A l’intérieur, outre les chambres, le bâtiment abrite deux auditoriums, plusieurs cantines au 7e étage et un spectaculaire restaurant panoramique sur la terrasse du 8e étage, bénéficiant d’une vue à 360°. Entre 2006 et 2008, l’immeuble (qui n’est plus aux normes) est entièrement rénové par l’agence d’architecture Valode et Pistre. Les chambres-bureaux sont désormais au nombre de 230 et sont dotées de cabinet de toilette avec douche. 51 chambres d’hôtel ont été aménagées. Au rez-de-chaussée, une allée centrale relie l’entrée sur la rue et les jardins à l’arrière.

Le bâtiment Chaban-Delmas : le jardin éclairé de nuit

Le bâtiment Chaban-Delmas : le jardin éclairé de nuit

Le secret (bien connu) du bâtiment Chaban-Delmas, également appelé le « 101 », est l’existence d’un tunnel au niveau -3 qui permet aux députés de rejoindre en quelques minutes l’hémicycle du Palais-Bourbon. Le bâtiment Chaban-Delmas communique avec l’immeuble du n°32 rue Saint-Dominique. D’autres bureaux destinés aux députés ont été aménagés au n°3 rue Aristide Briand et rue Lacaze.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, Bercy Village, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre de biotechnologies Biopark, le parc des Expositions, le centre commercial Beaugrenelle.

 

Adresse : 101 rue de l’Université

Métro : Invalides

Arrondissement : 7e

Téléphone :