La villa Ballu
La villa Ballu est ouverte en 1854. Elle porte le nom de Théodore Ballu (1817-1885), architecte à qui l’on doit l’église de la Sainte-Trinité, chef d’œuvre de style éclectique. Ballu habite d’ailleurs ce quartier, au n° 78 rue Blanche, dans la maison néo-Renaissance qu’il a construit pour lui-même.
Sur la rue, un immeuble de style néo-Renaissance est percé de deux grandes arcades. Celle de droite est fermée par une grille ouvrant sur un porche. Celle de gauche est la devanture Art nouveau d’un ancien magasin. L’entrée des piétons est située entre les deux arcades.
La villa Ballu est constituée d’une charmante allée bordée d’hôtels particuliers précédés de jardins plantés d’arbres. Elle semble s’être figée dans le temps et reste relativement homogène. C’est un lieu plein de charme souvent méconnu des parisiens. La villa Ballu est librement accessible en semaine.
Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison de Théodore Ballu, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois.
Adresse : 23 rue Ballu
Métro : Place de Clichy ou Blanche
Arrondissement : 9e
Téléphone :