Hôtel Kimpton Saint-Honoré
La Samaritaine de Luxe

Hôtel Kimpton Saint-Honoré La Samaritaine de Luxe
La Samaritaine de luxe

La Samaritaine de luxe

Une Samaritaine dédiée au luxe

Forts du succès des Grands Magasins de la Samaritaine (1900) au Pont-Neuf, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ ouvrent en 1927 un deuxième magasin sur le boulevard des Capucines, la Samaritaine de luxe. Judicieusement situé dans le quartier huppé de l’Opéra, face au Café de la Paix et au Grand hôtel, l’enseigne va aussitôt séduire une clientèle cosmopolite de voyageurs et de parisiens aisés.

Grands collectionneurs d’art du XVIIIe siècle, le couple a l’idée assez novatrice pour l’époque d’ouvrir au public un musée présentant leur collection personnelle. Ce musée fut installé dans l’immeuble adjacent, au n° 25. C’était une façon intelligente de faire de la publicité pour leur magasin de luxe et de véhiculer par leur goût très sûr des valeurs auxquelles ils étaient attachés. L’idée d’allier une riche collection (ancienne ou contemporaine) à une marque a depuis fait largement école, notamment sous la forme de fondations prestigieuses.

La Samaritaine de luxe

La Samaritaine de luxe

Un chef d’œuvre de l’Art nouveau

Les Cognac-Jay font à nouveau appel à l’architecte Frantz Jourdain (1847-1935), l’auteur des magasins du Pont-Neuf. Le style Art nouveau y est délicat et raffiné : la façade s’anime de garde-corps aux motifs floraux, de colonnettes en cuivre aux chapiteaux végétalisés, de bandeaux de mosaïques représentant des lianes de capucines et des hortensias bleus. Le luxe s’exprime également par l’usage du marbre et du cuivre. A l’intérieur, le grand escalier et ses multiples volées, ainsi que l’ascenseur (tous deux conservés, c’est un miracle) dessinent des fleurs dans la même inspiration.

L’hôtel Kimpton Saint-Honoré Paris : l’ancien ascenseur ©laurent_a_paris

 

L’hôtel Kimpton Saint-Honoré Paris

La Samaritaine de Luxe ferme dans les années 1980. Occupée ensuite par une banque, elle vient d’être transformée en un superbe hôtel de luxe, le Kimpton Saint-Honoré Paris, l’un des derniers avatars d’une collection de boutique-hôtels présente dans les plus grandes villes du monde. L’établissement a ouvert le 23 août 2021. Pour cet hôtel 5 étoiles, l’architecte Charles Zana a aménagé 149 luxueuses chambres. Un spa avec piscine et un restaurant californien, le Montecito, font partie des bagages. Sans oublier un indispensable roof-top au 10e étage avec une vue grandiose sur l’Opéra Garnier et la place Vendôme.

L’hôtel Kimpton Saint-Honoré Paris : la façade Art nouveau

Pour l’architecte Frantz Jourdain, voir également les Grands Magasins de la Samaritaine.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 27-29 boulevard des Capucines

Métro : Opéra

Arrondissement : 2e

Téléphone :