Le Palais Garnier ou Opéra Garnier L’Opéra de Paris

Le Palais Garnier ou Opéra Garnier L’Opéra de Paris

L’Opéra Garnier est le chef d’œuvre de Charles Garnier. Cette magnifique salle incarne le faste du Second Empire à son paroxysme, même si elle n’est inaugurée que sous la IIIe République.

L’opéra Garnier

L’opéra Garnier

Lancé en 1860 par l’ Empereur Napoléon III, le concours pour un nouvel opéra est gagné par un jeune architecte, Charles Garnier (1825-1898), qui n’a encore pratiquement jamais construit.

Le projet consiste en un édifice monumental de style éclectique. Long de 172m, large de 124m, c’est le plus vaste théâtre lyrique d’Europe. Son dôme aplati en plomb de couleur verte capte d’emblée le regard. La grande façade donnant sur la place de l’opéra est un véritable manifeste architecturale : rappelant la colonnade du Louvre, elle est composée d’une monumentale galerie couverte à arcades surmontées d’une loggia.

L'opéra Garnier- Le grand escalier

L’opéra Garnier- Le grand escalier

La façade Ouest est précédée d’une double rampe. Le « pavillon de l’Empereur » prévu de ce côté ne sera jamais achevé. La façade Est correspond au « pavillon des abonnés ». Aujourd’hui, le restaurant gastronomique « l’Opéra » occupe le rez-de-chaussée de ce pavillon.

L'opéra Garnier - Le grand foyer

L’opéra Garnier – Le grand foyer

A l’intérieur, le grand escalier d’apparat est à lui seul un chef d’œuvre, où la richesse des matériaux est éblouissante : marbres, onyx, cuivres, dorures, peintures, mosaïques… Le grand foyer est digne des plus belles galeries que l’on trouve dans les châteaux français.

L’opéra Garnier : la salle

L’opéra Garnier : la salle

La salle, en forme de fer à cheval, est conçue suivant le modèle des théâtres à l’italienne. Sa capacité est de 1.900 places. Son plafond actuel, peint par Marc Chagall, date de 1964.

Démarré en 1862, le chantier s’achève bien tard, sous la Troisième République. L’inauguration officielle a lieu en 1875. Entre temps, l’Empereur Napoléon III est mort en exil en 1873.

Horaires d’ouverture : l’Opéra Garnier se visite tous les jours de 10h à 17h. Entrée payante.

Pour l’architecte Charles Garnier, voir également les ateliers Berthier – Magasins de décors de l’Opéra, le théâtre Marigny, le Cercle de la Librairie.

Sources :
– Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
– Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.