La propriété Caillebotte

La propriété Caillebotte

La propriété Caillebotte : la maison ©Markus Schilder

Un parc à l’anglaise agrémenté de fabriques

Située au bord de l’Yerres, la propriété Caillebotte est une demeure bourgeoise de style néo-classique construite autour des années 1830. Son propriétaire, Pierre Frédéric Borrel, est alors le chef de l’un des plus prestigieux restaurants de Paris, Au Rocher de Cancale, rue Montorgueil. Passionné d’architecture, il fait aménager dans le parc de 11 hectares des fabriques (une mode née à la fin du XVIIIe siècle) : un exèdre, un kiosque, une chaumière, une glacière, une volière, un chalet suisse. Une belle orangerie (aujourd’hui salle d’exposition), une chapelle et une ferme complètent l’ensemble.

La propriété Caillebotte : le parc

Une source d’inspiration pour Gustave Caillebotte

Martial Caillebotte, le père de Gustave, est un marchand de drap fortuné, enrichi par la vente de drap aux armées de napoléon III. Il fait l’acquisition de cette propriété en 1860 pour en faire une résidence d’été. Un embarcadère est aménagé au bord de l’Yerres pour faire du canoë. Gustave Caillebotte (1848-1894) est particulièrement inspiré par cette villégiature verdoyante : il y exécute 80 tableaux consacrés à la nature, à l’Yerres et ses loisirs nautiques et à ses amis venus lui rendre visite. Le parc n’ayant pas changé, on y retrouve en s’y promenant les lieux qu’il a peints. La propriété sera finalement vendue en 1879 peu après le décès de Madame Caillebotte. Artiste mais aussi mécène, Gustave Caillebotte soutiendra ses amis peintres et se constituera une impressionnante collection de tableaux de Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Pissaro et Sisley. Léguée à l’Etat à sa mort, elle est visible au musée d’Orsay.

La propriété Caillebotte : la salle à manger ©Propriété Caillebotte

Une maison magnifiquement meublée

Grâce aux dons des « Amis de la propriété Caillebotte » et aux collections du Mobilier national, la maison a été magnifiquement remeublée avec du mobilier et des objets du XIXe siècle. On y découvre le salon, la salle à manger, la salle de billard, la chambre des parents, d’autres pièces transformées en musée et, au moment des expositions temporaires, l’atelier de l’artiste. Rachetée par la commune de Yerres en 1973, la propriété Caillebotte est peu à peu restaurée et ouverte au public. En 2012, elle a été labellisée « Maison des Illustres ».

Horaires d’ouverture :
. De novembre à mars : samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h30
. D’avril à octobre : du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h30

Tarifs : l’entrée du parc (ouvert de 9h à 18h30) est gratuite. Visite de la maison : plein tarif 8 €, tarif réduit 5 €.

Accès par transports en commun : prendre le RER D direction Melun, descendre à la gare de Yerres. Puis 7 minutes de marche.

Source :
Propriété Caillebotte

Adresse : 8 Rue de Concy, 91330 Yerres

Métro :

Arrondissement :

Téléphone : 01 80 37 20 61