Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le bois de Boulogne

Le bois de Boulogne


M° Porte Maillot, M° Porte Dauphine, M° Porte de la Muette, M° Porte d’Auteuil, M° Porte Molitor

16e arrondissement

Occupant une partie de l’ancienne forêt de Rouvray, le bois de Boulogne est le deuxième plus grand espace vert parisien après le bois de Vincennes, avec une superficie de 846 hectares.

JPEG - 82.1 ko
Le bois de Boulogne

A l’origine, le bois de Boulogne occupe l’ancienne forêt de Rouvray. Son nom actuel provient de l’ancienne église Notre-Dame de Boulogne construite sous Philippe IV le Bel, en souvenir d’un pèlerinage fait à Boulogne-sur-Mer en 1308.

En 1528, le roi François 1er y fait construire le château de Madrid. D’inspiration Renaissance, l’édifice est commencé par l’architecte florentin Girolamo Della Robbia et achevé par l’architecte français Philibert Delorme. Peu habité par les rois de France, il accueille une manufacture de bas de soie sous Louis XIV. Tombé en ruine, il est finalement démoli en 1793.

La métamorphose du bois de Boulogne s’effectue sous l’Empereur Napoléon III. De 1852 à 1855, les travaux d’aménagements sont menés par l’ingénieur Jean-Charles Alphand, le paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps et l’architecte Gabriel Davioud.

JPEG - 69.8 ko
Le bois de Boulogne - La cascade

Selon le souhait de l’Empereur, le bois s’inspire de la conception des parcs à l’anglaise : outre deux lacs, le Lac supérieur et le Lac inférieur, le paysage comprend une cascade, des chemins sinueux, des pièces d’eau, des petites rivières. Sur une des deux îles du Lac inférieur sont bâtis un chalet suisse (restaurant Le Chalet des Iles) et le petit kiosque de l’Empereur.

En 1929, le Bois de Boulogne est officiellement rattaché au 16e arrondissement de Paris.

A l’intérieur du bois sont installés plusieurs équipements de premier ordre : le jardin des serres d’Auteuil, l’hippodrome d’Auteuil, l’hippodrome de Longchamps, le stade Roland-Garros, le Jardin d’Acclimatation, le jardin du Pré-Catelan, le parc et le château de Bagatelle, le Racing Club de France, l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires (fermé) et la fondation LVMH.

Sources :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.
- Dictionnaire historique de Paris, Le Livre de Poche, 2013.


M° Porte Maillot, M° Porte Dauphine, M° Porte de la Muette, M° Porte d’Auteuil, M° Porte Molitor

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris