Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Fondation LVMH

La Fondation LVMH


8 Avenue du Mahatma Gandhi – M° Porte Maillot - Tel : 01 40 69 96 10

16e arrondissement

Imaginée par le grand architecte américain Frank Gehry, la Fondation LVMH a ouvert ses portes en octobre 2014.

JPEG - 46.5 ko
La Fondation LVMH
©paris-promeneurs

Un grand collectionneur d’art contemporain

Porté par le PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, le projet de Fondation LVMH est destiné à rassembler les collections d’art contemporain de ce grand patron du luxe. En outre, ce musée est destiné à soutenir la création contemporaine et à enrichir le patrimoine contemporain français. Le groupe LVMH souhaite ainsi associer son image à celle de l’art contemporain - un engouement très en vogue dans l’industrie de luxe. La Fondation LVMH s’engage en cela dans la voie ouverte par la Fondation Pinault à Venise.

Une architecture singulière

Bernard Arnault est, un grand amateur d’architecture. Il l’a déjà prouvé en confiant la construction de la LVMH Tower de New-York à Christian de Portzamparc, ou l’immeuble Dior de Tokyo à Kazuyo Sejima. Séduit par le Guggenheim de Bilbao, le patron de LVMH fait appel à Frank Gehry, génie de la déconstruction et de l’architecture du mouvement, pour concevoir sa fondation.

doc2081|center>

Le bâtiment, véritable défi architectural, se déploie sur 11.700 m2. Utilisant toutes les possibilités de la courbure du verre, l’édifice aura les formes d’un « iceberg » lumineux, complexe, en mouvement et tout en légèreté. Il est composé de 12 voiles de verre courbés, drapant la structure intérieure. Posé sur un bassin, le bâtiment est pensé comme un voilier ou un vaisseau, parfaitement inséré dans un environnement entre bois et jardin.

En tout, la fondation dispose de 11 galeries destinées à la collection permanente, aux expositions temporaires et interventions d’artistes. Un auditorium de 400 places complète le projet. Des œuvres faisant partie intégrante du bâtiment ont été commandées aux artistes Olafur Eliason, Ellsworth Kelly et Adrian Vilar Rojas.

JPEG - 37.1 ko
La Fondation LVMH - L’auditorium
©paris-promeneurs

Un projet contesté par les riverains

Le site choisi, dans le jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne, est très sensible : certains riverains conservateurs voient d’un mauvais œil la construction d’un bâtiment contemporain dans le Bois de Boulogne.

Le projet est momentanément bloqué par l’association « Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne » : les plaignants invoquent le manque de retrait du bâtiment par rapport à l’avenue Alphand et donc le défaut d’isolation paysagère au cœur d’un paysage boisé. Après annulation du permis de construire par le tribunal administratif, la mairie de Paris conteste la décision et fait appel. Le Parlement s’en mêle, consacrant l’intérêt public de ce futur musée qualifié « d’œuvre d’art majeure pour le monde entier". La polémique prend fin et les travaux reprennent, le chantier ayant été fortement retardé.

La fondation LVMH a ouvert ses portes en octobre 2014.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 20h.

JPEG - 26.2 ko
La Fondation LVMH - œuvre d’Olafur Eliasson
©paris-promeneurs

Pour l’’architecte Frank Gehry, voir également la Cinémathèque française.

Source :
- fondation Louis Vuitton


8 Avenue du Mahatma Gandhi – M° Porte Maillot - Tel : 01 40 69 96 10

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris