La maison
de la Corée du Sud
Le projet « Cité 2025 »
Inaugurée en décembre 2018, la maison de la Corée du Sud est la première maison construite à la Cité internationale universitaire de Paris depuis 1969. Dans le cadre du projet «Cité 2025», quatre parcelles ont été attribuées à des pays étrangers pour y faire construire une maison destinée à accueillir les étudiants de ces pays : la maison de la Corée du Sud, le pavillon Habib Bourguiba, la maison de la Chine, et la maison de l’Egypte.
Une équipe d’architectes franco-coréenne
Abritant 250 chambres d’étudiant et comprenant 8 étages sur rez-de-chaussée et rez-de-jardin, le bâtiment a été conçu par une équipe d’architectes franco-coréenne : Ga-a Architects et l’agence française Canale 3. Choisissant d’écarter une expression pittoresque de la culture coréenne, les architectes ont imaginé un édifice réinterprétant l’essence des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité. Le bâtiment offre une géométrie aux lignes simples dictée par son environnement : il en découle une façade ouverte sur le parc tandis qu’elle plus fermée côté boulevard périphérique à cause de ses fortes nuisances (bruit et pollution).
Trois orientations pour trois fonctions
. Au Nord-Est, la façade ondule face au parc de la Cité universitaire. Protégée par des brises soleil, elle accueille des chambres précédées de balcons.
. A l’Ouest, la façade accueille l’autre partie des chambres. Exposée aux nuisances du périphérique, elle est conçue comme un élément monolithique fait d’un empilement d’éléments en béton préfabriqué blanc dépolluants.
. Au Sud, également exposé aux nuisances, la façade est dédiée aux cuisines collectives d’étage et aux salles de restauration ; elles sont protégées par une double peau composée de brise-soleil et de coursives d’entretien.
Situé au rez-de-chaussée, le hall d’accueil est entièrement vitré. Il est le point d’articulation du rez-de-chaussée bas et haut où sont concentrés les espaces communs : épicerie, restaurant coréen, salle polyvalente, pôle d’administration, patio coréen.
La maison de la Corée du Sud est commentée au cours de la visite guidée de la Cité Internationale Universitaire.
Sources :
Agence Palma Einbider Archistudio
Infociments
Adresse : 9G boulevard Jourdan
Métro : station Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :