La future
place de la Concorde
La plus grande place de Paris
Achevée en 1772, la place Louis XV est à la fois la plus grande place de Paris (8 hectares) et le projet urbanistique le plus important de la capitale au cours du 18e siècle. Ange-Jacques Gabriel, Premier Architecte du roi Louis XV, en est l’auteur. Sa spécificité réside dans le fait que c’est une place ouverte sur trois côtés : au Sud sur la Seine, à l’ouest et l’est sur deux espaces boisés, l’avenue des Champs-Elysées et le jardin des Tuileries. Le côté nord sera bordé de deux bâtiments symétriques : les hôtels de Coislin, Moreau-Desproux, Rouillé de l’Etang d’un côté, l’hôtel du Garde-Meuble de l’autre. De forme octogonale, la place est centrée sur la statue équestre de Louis XV réalisée par Edme Bouchardon en 1763 et bordée de fossés cantonnés de guérites.

La place de la Concorde après rénovation –
Philippe Prost, architecte/AAPP © Jeudi Wang © adagp,2025
Les métamorphoses du XIXe siècle
Rebaptisée place de la Concorde sous la Révolution, la place est embellie en 1836 par l’érection de l’obélisque de Louxor (la statue de Louis XV a été détruite sous la Révolution), les deux fontaines de Jacques-Ignace Hittorff et les statues des huit principales villes de France. Sous le Second Empire, les fossés sont comblés pour s’adapter à la circulation.

La place de la Concorde après rénovation –
Philippe Prost, architecte/AAPP © Jeudi Wang © adagp,2025
Une place-jardin adaptée au changement climatique
Suite au concours lancé par la Mairie de Paris pour le réaménagement de la place de la Concorde, l’équipe composée de l’architecte Philippe Prost et du paysagiste Ruel Delmar a été retenue comme lauréate. Avec 2,8 hectares d’espaces verts, la place sera largement végétalisée grâce à de vastes pelouses et la plantation de 131 arbres. Les piétons en seront les grands bénéficiaires avec les deux tiers de la place leur étant consacrés. Les anciens fossés comblés seront restitués et permettront de collecter les eaux de pluie. L’objectif climatique est de faire baisser de près de 8,5 degrés la température au moment d’épisodes de canicules, notamment grâce à la perméabilité d’environ 50 % de la place. Visuellement, ce place-jardin offrira une continuité végétale entre le jardin des Champs-Elysées et le jardin des Tuileries. La nouvelle place devrait sortir de terre d’ici au maximum trois ans.
Adresse : Place de la Concorde
Métro : Concorde
Arrondissement : 8e
Téléphone :