Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Cercle de la Librairie Ecole de Journalisme de Sciences Po (...)

Le Cercle de la Librairie Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris


117 boulevard Saint-Germain – M° Saint-Germain

6e arrondissement

Le Cercle de la Librairie est un prestigieux bâtiment qui symbolisa longtemps la vitalité des industries du livre. Il abrite aujourd’hui l’école de journalisme de Sciences Po Paris.

JPEG - 247.7 ko
Le Cercle de la Librairie

Fondé en 1847 à l’initiative du libraire Hébrard, le Cercle de la Librairie a pour vocation de fédérer l’ensemble des professionnels des industries du livre. Les deux premiers président sont Jean-Baptiste Baillière (1797-1885) puis Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), tous deux issus de dynasties d’éditeurs et d’imprimeurs.

En 1878, l’architecte Charles Garnier, qui habite alors au n° 90 boulevard Saint-Germain, édifie le nouveau siège du Cercle de la Librairie. Le bâtiment est implanté à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue Grégoire-de-Tours.

Formant un L en plan, l’édifice est dominé par une rotonde   d’angle. Couronnée par un dôme  , cette rotonde   est richement décorée d’une frise de mosaïque polychrome et de médaillons. Au-dessus de la porte d’entrée, un blason en bronze surmonté d’une couronne est aux armes   du cercle.

Les façades sont agrémentées de tables   de marbre et d’une mosaïque où sont inscrits les noms d’imprimeurs célèbres : Gutenberg, Elzévir, Estienne, Didot, Montgolfier, etc. A l’intérieur, un escalier à double révolution est précédé d’un vestibule monumental. Il dessert la bibliothèque, le salon des jeux, la salle des fêtes et la salle de billard.

Chaque année, le Cercle de la Librairie organisait une exposition présentant l’actualité de la typographie et de l’imprimerie. Plus tard, le bâtiment est agrandi avec l’acquisition de l’immeuble du n°31 rue Grégoire-de-Tours. Défendant notamment la propriété littéraire, le Cercle s’est transformé au fil du temps en syndicat professionnel, défendant les intérêts des salariés.

En 1980, le bâtiment historique du Cercle a été vendu. Il a ensuite accueilli l’école Nationale du Patrimoine à partir de 1992. Aujourd’hui, il est occupé par l’école de journalisme de Sciences Po Paris.

Pour l’architecte Charles Garnier, voir également le Palais Garnier, les ateliers Berthier - Magasins de décors de l’Opéra, le théâtre Marigny.

Source :
- Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Dominique Leborgne, Parigramme, 2005


117 boulevard Saint-Germain – M° Saint-Germain

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris