Le Palais Garnier
Opéra national de Paris

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Palais Garnier
Opéra national de Paris

L’opéra Garnier : la façade

Le plus vaste théâtre lyrique d’Europe

Lancé en 1860 par l’Empereur Napoléon III, le concours pour un nouvel opéra est gagné par Charles Garnier (1825-1898), un jeune architecte qui n’a encore pratiquement jamais construit. Le projet consiste en un édifice monumental de style éclectique. Long de 172m, large de 124m, c’est alors le plus vaste théâtre lyrique d’Europe. Son dôme aplati en plomb de couleur verte capte d’emblée le regard. La grande façade donnant sur la place de l’opéra est un véritable manifeste architectural : rappelant la colonnade du Louvre, elle est composée d’une monumentale galerie couverte à arcades surmontées d’une loggia.

L’opéra Garnier : le vestibule

Le pavillon de l’Empereur

La façade Ouest est précédée d’une double rampe : elle mène au « pavillon de l’Empereur », entrée privée destinée à Napoléon III. La façade Est comporte un pendant à ce pavillon, le « pavillon des abonnés ». Aujourd’hui, le restaurant gastronomique « CoCo » occupe le rez-de-chaussée de ce pavillon.

L’opéra Garnier : le grand escalier

Un spectaculaire escalier d’apparat

A l’intérieur, le grand escalier d’apparat est à lui seul un chef d’œuvre où la richesse des matériaux est éblouissante : marbres, onyx, cuivres, dorures, peintures, mosaïques… Le grand foyer est digne des plus belles galeries que l’on trouve dans certains châteaux français.

L’opéra Garnier : la salle

Une salle à l’italienne

En forme de fer à cheval, la salle est conçue suivant le modèle des théâtres à l’italienne. Sa capacité est de 1.900 places. Son plafond actuel, peint par Marc Chagall, date de 1964. Démarré en 1862, le chantier de l’Opéra Garnier ne s’achève que sous la Troisième République. L’inauguration officielle a lieu en 1875. Son commanditaire, l’Empereur Napoléon III mort en exil en 1873, n’en verra jamais l’achèvement.

L’opéra Garnier : la scène

Pour l’architecte Charles Garnier, voir également les ateliers Berthier – Magasins de décors de l’Opéra, le théâtre Marigny, le Cercle de la Librairie.

L’opéra Garnier : la plafond de la salle peint par Marc Chagall

Horaires de visite :
. La visite libre peut avoir lieu tous les jours de 10h à 17h (dernière entrée à 16h), sauf lors de jours d’activité de l’Opéra. La salle peut également être fermée lors de répétitions.
. La réservation en ligne est obligatoire. Vérifiez le calendrier des dates d’ouvertures et de fermetures ICI.

Tarifs : plein tarif 15 €, tarif réduit 10 €.

L’opéra Garnier : le foyer

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

L’opéra Garnier : la bibliothèque

Adresse : place de l'Opéra

Métro : Opéra

Arrondissement : 9e

Téléphone :