La Maison de l’Europe
de Paris
L’hôtel Haviland
L’architecte de l’hôtel Gaillard
Cet hôtel particulier est édifié en 1880 par l’architecte Jules Février (1842-1937). L’œuvre la plus célèbre de Février est l’extravagant hôtel Emile Gaillard, véritable palais construit entre 1878 et 1884 pour le régent de la Banque de France. Comme pour l’hôtel Gaillard alors en plein chantier, Février s’inspire pour l’hôtel Haviland de l’architecture de la Première Renaissance dans le Val de Loire. Plus précisément de l’aile Louis XII du château de Blois et du château de Gien.
Les styles néogothique et néo-Renaissance
La façade est constituée de briques rouges animées de losanges de brique foncée, et de pierre de taille essentiellement présente au rez-de-chaussée et au linteau des fenêtres. Sur cette façade relativement étroite (3 travées), l’architecte multiplie les formes des ouvertures (parfois verticales, parfois horizontales) et utilise à outrance le vocabulaire de l’architecture gothique et de l’architecture Renaissance. A l’intérieur, un escalier monumental dessert le 1er étage dédié aux salons de réception et le second étage où se situe la bibliothèque. Les pièces sont richement décorées pour symboliser l’opulence de la famille Haviland, qui a fait fortune dans la porcelaine. A titre d’exemple, les serrures des portes sont gravées au chiffre H de Haviland. L’hôtel Haviland a la chance d’avoir été très peu modifié depuis sa construction et de conserver des décors intérieurs intacts.
Les Haviland, rois de la porcelaine
Penchons-nous sur l’origine lointaine de cette famille. Arrivée dans le Cotentin pendant les invasions normandes, une partie de la famille Haviland émigre en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle David Haviland dirige un magasin de marchandises diverses, dont de la vaisselle anglaise. En 1852, la maison devient la société Haviland Brothers. Vers avril 1842, David Haviland émigre en France à Limoges, où quelques usines produisent déjà de la porcelaine grâce à l’existence de gisements de kaolin (argile utilisé dans la fabrication de porcelaine) à proximité . La production s’exporte principalement aux Etats-Unis, enrichissant considérablement cette famille.
Une remarquable politique sociale
Après une période difficile due à la guerre de Sécession (1861-1865), l’entreprise reprend son essor. La société française Haviland & Compagnie est fondée en 1864. Très attachés à leurs convictions protestantes, les Haviland vont développer une politique sociale remarquable en faveur de leurs ouvriers : caisse de secours destinée aux soldats et à leur famille (1870), organisme d’accession à la propriété (de type HLM), association de colonies de vacances. Les fils de David Haviland, Charles et Théodore, vont encore faire fructifier l’entreprise. Modernisant ses techniques de production, l’usine Haviland devient la première usine de porcelaine en France et l’une des plus importantes en Europe.
Des décors de vaisselle inédits
Conscients que la porcelaine est un produit de luxe soumis aux modes, les Haviland vont faire le pari (réussi) de confier la « Direction d’Art » à un artiste, Félix Bracquemond, chef de l’atelier de peinture à la Manufacture de Sèvres. Des décors de vaisselle inédits vont alors être produits en très grands nombres : ils suivent les modes et s’inspirent de l’art japonais, de l’impressionnisme, puis de l’Art nouveau ou encore de l’Art déco. Parallèlement, la technique de chromolithographie est mise au point par l’entreprise : consistant à reporter directement dessin et couleurs sur la vaisselle, elle permet de diminuer le coût exorbitant de la peinture à la main. Après la deuxième guerre mondiale, l’industrie de la porcelaine de Limoges est en crise et la société Haviland n’y échappe pas. L’entreprise est revendue mais reste encore aujourd’hui en activité.
Le conservatoire Claude Debussy
A partir de 1982, l’hôtel est occupé par le conservatoire de musique et de théâtre Claude Debussy. En 2013, le conservatoire Claude Debussy déménage dans un bâtiment neuf situé rue de Courcelles.
La Maison de l’Europe de Paris
Entièrement rénové à l’intérieur, l’hôtel Haviland abrite depuis 2017 la Maison de l’Europe de Paris. Cette association forme et informe sur la citoyenneté européenne. Elle occupait auparavant l’hôtel de Coulanges situé dans le Marais.
L’hôtel Haviland est commenté au cours de la visite guidée L’éclectisme à la plaine Monceau.
Pour l’architecte Jules Février, voir également l’hôtel Gaillard.
Source :
Musée protestant
Adresse : 29 Avenue de Villiers
Métro : Malesherbes
Arrondissement : 17e
Téléphone :