L’hôtel Collot La galerie Kugel

L’hôtel Collot La galerie Kugel

Bâti pour le directeur de la Monnaie, l’hôtel Collot est une œuvre néo-classique de l’architecte Louis Visconti. Il est en partie occupé aujourd’hui par la galerie Kugel, considérée comme la plus prestigieuse galerie d’antiquités à Paris.

L’hôtel Collot - La façade sur le quai Anatole France

L’hôtel Collot – La façade sur le quai Anatole France

A l’origine, cet hôtel particulier est une commande de Jean-Pierre Collot (1764-1852), directeur de la Monnaie de Paris. Originaire de Montpellier, Collot a fait carrière dans la finance sous le Directoire et l’Empire. Il est un proche de Bonaparte et aurait même participé au financement du coup d’Etat du 18 Brumaire.

De 1815 à 1822, il occupe le poste de receveur général des Finances des Bouches-du-Rhône, puis il est nommé directeur de la Monnaie, poste qu’il occupe jusqu’en 1842. C’est également un grand collectionneur de statues, de vases et de tableaux.

Collot fait appel à l’un des architectes les plus réputés de son temps, Louis Visconti (1791-1853). Visconti est un architecte néo-classique formé par Charles Percier ; il reste très admiratif des monuments de la Rome antique.

La galerie Kugel

La galerie Kugel

L’édifice est bâti en 1840 à l’emplacement des jardins de l’hôtel du Maine, devenu ensuite l’hôtel d’Avray. Pour profiter de la vue, l’architecte place le logis face à la Seine.

L’hôtel présente une belle façade où Visconti affirme un goût prononcé pour le néo-classicisme. Un soubassement à bossages isole la demeure de l’agitation du quai. Deux escaliers symétriques mènent à la terrasse qui domine le quai. La façade est rythmées par des colonnes superposées qui séparent les travées.

La galerie Kugel

La galerie Kugel

A la mort de Collot, sa très belle collection d’œuvres d’Art est vendue. Sa famille se sépare de l’hôtel qui devient ambassade d’Espagne de 1864 à 1880. En 1923, la demeure est acquise par un antiquaire réputé, Isaac Founes.

De 1932 à 2004, l’hôtel Collot appartient à la Société Générale Commerciale de l’Est et sert de résidence à son propriétaire. En 2004, Nicolas et Alexis Kugel, deux frères appartenant à une dynastie d’antiquaires originaires de Russie, décident d’installer leur galerie dans ce somptueux écrin.

Les Kugel font appel au décorateur François-Joseph Graf et à l’architecte Laurent Bourgeois pour rendre sa splendeur à l’hôtel Collot. La galerie offre un très large éventail d’antiquités puisque les œuvres (orfèvrerie, mobilier, sculpture, peinture, objets précieux) couvrent plusieurs siècles de création, du Moyen-Age au XIXe siècle. Il n’est donc pas étonnant que les frères Kugel aient été inspirés par la demeure d’un grand collectionneur. Plusieurs pièces de l’hôtel ont d’ailleurs été aménagées avec raffinement dans des ambiances appropriées aux œuvres et à leur époque.

L’hôtel Collot - La façade sur le quai Anatole France

L’hôtel Collot – La façade sur le quai Anatole France

Outre la vente d’œuvres d’art prestigieuses, la galerie Kugel sert régulièrement de cadre à des événements et des expositions thématiques, contribuant au rayonnement de Paris comme capitale mondiale des arts.

Horaires d’ouverture : la galerie est ouverte du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30, le samedi sur rendez-vous.

Pour l’architecte Louis Visconti, voir également l’hôtel de Pontalba, l’hôtel de Melle Mars, la fontaine Gaillon, la fontaine Louvois, la fontaine des quatre Evêques, la fontaine Molière, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, l’hôtel des Invalides.

Source :
– www.galeriekugel.com

VISITES GUIDÉES