L’hôpital européen
Georges Pompidou

L’hôpital européen Georges Pompidou

L'hôpital européen Georges Pompidou

L’hôpital européen Georges Pompidou

Le projet d’hôpital européen Georges Pompidou vise à regrouper les services de plusieurs hôpitaux voués à être fermés ou transformés : les hôpitaux Boucicaut (15e), Broussais (14e), Laennec (7e) et une partie de l’hôpital Rothschild (12e).

Entre le moment où l’architecte Aymeric Zublena gagne le concours et l’année de son ouverture (2001), le chantier de cet hôpital va durer 15 ans. Il faut dire que cet hôpital, le plus moderne de Paris, aligne des chiffres qui donnent le vertige : 120.000 m2, plus de 5.000 pièces, 831 chambres, 81 lits de réanimation, 24 salles d’opération, 14 salles d’intervention… Démesure donc, mais aussi complexité, à cause des nombreuses contraintes et de l’ampleur du cahier des charges.

L’hôpital s’organise le long d’un axe majeur : une rue hospitalière qui se déploie sur 3 niveaux. Cette rue, éclairée par une verrière, apporte une lumière naturelle. Sa conception est déterminante car les visiteurs, les consultants et le personnel doivent y ressentir une impression de confort et de chaleur pour leur bien-être. L’hôpital est constitué de trois grands pôles cliniques : pôle du cœur, pôle de cancérologie, pôle Urgences.

 

Adresse : 20 rue Leblanc

Métro : Balard

Arrondissement : 15e

Téléphone : 01 56 09 20 00