L’hôpital Boucicaut (démoli)

L’hôpital Boucicaut (démoli)

Bâti entre 1894 et 1897 grâce à la générosité de Mme Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, l’hôpital Boucicaut a fermé ses portes en 2000. Il a été remplacé par un nouveau quartier composé d’habitations, d’équipements publics et d’une pépinière d’entreprises.

L'hôpital Boucicaut : l'ancienne entrée

L’hôpital Boucicaut : l’ancienne entrée

L’hôpital Boucicaut a été fondé grâce au legs de Marguerite Boucicaut (1816-1887), la veuve d’Aristide Boucicaut, fondateur du 1er grand magasin parisien, le Bon Marché.

L’établissement est bâti de 1894 à 1897 selon les plans des architectes Legros père et fils. Outre une chapelle, il est composé de 8 pavillons indépendants en brique séparés par des jardins dans un but hygiéniste.

En 2000, l’hôpital Boucicaut ferme ses portes. Ses services sont déplacés à l’hôpital européen Georges Pompidou. En 2001, la Ville de Paris rachète les bâtiments à l’AP-HP dans le but de créer un nouvel espace de vie ouvert sur le quartier.

Quatre pavillons ainsi que le pavillon d’entrée (devenu une école primaire) sont conservés tandis qu’un jardin public est créé. De nouveaux immeubles de logements (sur 30.000 m2) ainsi qu’une pépinière d’entreprises ont été bâtis à la place des anciennes constructions.

Voir notamment l’immeuble de logements et le foyer pour autistes rue de Lourmel et les logements et services sociaux rue de la Convention.

Source :
– Guide du Promeneur 15e arrondissement, Florence Claval, 1994.

VISITES GUIDÉES