Cabinet Hogan Lovells
L’ex-siège de Time Life
Bâti en 1962, l’immeuble Time Life est l’une des réalisations les plus réussies de l’architecte Pierre Dufau et ses équipes. Considéré comme l’un des meilleurs représentants de l’architecture moderne des années 1960, Pierre Dufau (1908-1985) met ici en scène deux volumes perpendiculaires en traitant leur angle en creux, non articulé. A l’intérieur, les bureaux sont conçus sans cloisonnement, laissant aux occupant la liberté de les aménager selon leurs besoins.
Malgré leur rigueur formelle, les façades ne sont pas traitées de façon répétitive : les fenêtres en aluminium anodisé sont géminées mais sont placées en quinconce d’un niveau à l’autre. Côté rue, les façades de béton armé sont revêtues de deux types de marbre, l’un dédié aux allèges, l’autre aux meneaux. Côté jardin, les façades sont recouvertes de céramique.
Témoignant du standing de l’immeuble, le hall est traité avec une débauche de luxe : revêtements en granit noir de Suède, décoration en marbre rouge antique, dallage en marbre blanc de Carrare.
Depuis, l’immeuble a été profondément transformé, notamment ses façades qui n’ont plus rien à voir avec les façades d’origine. C’est aujourd’hui le siège français du cabinet d’avocats Hogan Lovells.
Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le palais des Sports, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, l’ancien siège de la banque Stern, l’hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild – le groupe Médéric-Malakoff, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le Diamant Bleu, le Héron Building, le Drugstore Publicis.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Parigramme, 2008.
Adresse : 17 avenue Matignon
Métro : Miromesnil
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 53 67 47 47