L’hôtel Pullman Tour Eiffel
Le premier hôtel moderne à Paris
L’hôtel Hilton est le premier grand hôtel moderne construit à Paris après guerre. Sa réalisation est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau (1908-1985). L’édifice symbolise le modernisme à l’américaine : air conditionné, téléphone direct, télévision télécommandée depuis le lit. Bâti en 1966, l’hôtel Hilton est un parallélépipède posé sur un socle de granit rouge. Le rez-de-chaussée est occupé par le lobby, des boutiques et restaurant, une salle de bal et de congrès. Le bâtiment est coiffé par un dernier étage en attique : sous le toit débordant, le restaurant panoramique offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel voisine.
Des façades entièrement vitrées
Face à la Seine, la façade sur rue est constituée de loggias donnant sur les chambres entièrement vitrées. La qualité des menuiseries en aluminium, du revêtement en marbre (notamment sur les murs pignons) et des garde-corps en verre se veut à la hauteur des standards d’un hôtel de luxe international. A l’intérieur, la décoration et le mobilier sont l’œuvre de Raymond Loewy. Cet hôtel est l’un des immeubles parisiens les plus emblématiques et les plus élégants des années 1960. Revendu par le groupe Hilton et entièrement rénové en 2013, c’est aujourd’hui l’hôtel Pullman Tour Eiffel.
Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le Palais des Sports, le siège de banque Stern, l’ex-siège de la banque Rothschild, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le Drugstore Publicis, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le Diamant bleu, le Héron Building, le Diamant bleu, l’ex-siège de Time Life.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 18 avenue de Suffren
Métro : Bir-Hakeim
Arrondissement : 15e
Téléphone :