L’église
Saint-Paul-Saint-Louis

L’église Saint-Paul-Saint-Louis

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : la façade sur rue

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : la façade sur rue

Le domaine des Jésuites

Avec la Contre-Réforme, on assiste à un renouveau des ordres religieux. L’ordre des Jésuites, appelé la Compagnie de Jésus, est fondé en 1534 par Ignace de Loyola. Devenus puissants, les jésuites décident de faire ériger une grande église sur la rue Saint-Antoine, la principale artère Est-Ouest de la ville. En 1627, le roi Louis XIII pose la première pierre de l’église Saint-Louis en 1627. Elle sera achevée en 1641. Le cardinal de Richelieu en personne y célèbre la première messe. Les prêches de Louis Bourdaloue sont restées fameuses. Les évêques Bossuet et Fléchier y prêchent également. L’église est fréquentée par l’aristocratie du Marais. En 1762, les Jésuites sont chassés de France par le Parlement de Paris. L’église est confiée en 1767 au couvent Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers.

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : le chevet et le dôme

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : le chevet et le dôme

Une église entre traditions italienne et française

L’église est construite par deux architectes jésuites : les plans sont d’Etienne Martellange tandis que la façade est attribuée à François Derand. Le plan s’inspire de l’ église du Gésu à Rome. La forme de croix latine est de tradition française. Mais plusieurs éléments majeurs trahissent l’inspiration italienne. La façade est inspirée de l’église Saint-Gervais située derrière l’Hôtel de Ville. Elle est composée comme une façade italienne. Son avant-corps à trois niveaux, est encadré de colonnes doubles : colonnes corinthiennes aux deux premiers niveaux, colonnes composites au 3e niveau. La statue de Saint-Louis est placée dans la niche sous le fronton. Située au-dessus de la croisée du transept, la coupole est inspirée de l’Italie où elle a fait sa réapparition à la Renaissance.

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : la nef et le chœur

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : la nef et le chœur

L’ancienne horloge de l’église Saint-Paul-des-Champs (démolie) est installée en 1806 sur la façade. L’église a d’ailleurs pris le nom de Saint-Paul-Saint-Louis. A l’arrière de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, la Maison professe des jésuites achevée peu après l’église est devenue le lycée Charlemagne.

L'église Saint-Paul-Saint-Louis : le chœur

L’église Saint-Paul-Saint-Louis : le chœur

Horaires d’ouverture de l’église : ouvert tous les jours de 8h à 20h.

L’histoire et la description de l’église Saint-Paul-Saint-Louis sont détaillées dans la visite guidée du Marais.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 99 rue Saint-Antoine

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone :